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21/05/2013

Table ronde dans le cadre de la conférence nationale Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information

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Cultures numériques : quelles responsabilités de l'école

La question des relations entre le numérique et l'École ressortit moins aux progrès de la technologie qu'à la détermination de la culture qui s'y dessine. Ainsi, l’École est aujourd’hui confrontée à des élèves dont elle connaît moins bien les compétences réelles tout en  ayant pour mission de les former, notamment à résoudre les problèmes de plus en plus complexes qui se posent dans une société de la connaissance. C'est pourquoi il est devenu capital de penser une refondation numérique de l’École et de comprendre comment elle peut se confronter aux évolutions de notre société en s’y adaptant mais aussi en les accompagnant.

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16/05/2013

Conférence invitée dans le cadre du colloque de l'ITIS

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Sanchez, E. (2013). Être enseignant à l'ère du numérique : défis et opportunités. Colloque Bâtir la ville de demain : cinq axes pour comprendre et construire les villes intelligentes. Colloque international de l'ITIS. Québec, Qc.

13/05/2013

Atelier jeux épistémiques dans le cadre de EIAH 2013

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Une vision piagétienne de l’éducation conduit à considérer que l’apprentissage résulte des interactions qui se nouent entre un apprenant et son environnement. Dans un cadre scolaire ou de formation cet environnement comprend des éléments matériels, symboliques et humains prévus par l’enseignant ou le formateur. Ainsi l’apprenant développe de nouvelles compétences en interagissant avec des artefacts, avec l’enseignant et avec ses pairs. L’interactivité n’est pas une propriété intrinsèque des artefacts informatiques mais la propriété émergente d’un dispositif....

Sanchez, E, & Emin-Martinez, V. (2013). Atelier Serious games, jeux épistémiques numériques - Méthodologies de recherche pour l’étude des interactions. EIAH 2013, Toulouse, France.