02/10/2005
Expérimentation de Géonote - exploitation de l'école de terrain
Au retour de école de terrain les élèves sélectionnent leurs photos, les commentent et les géoréférencent sur les cartes des secteurs étudiés. Les commentaires permettent de relier registre empirique (les données de terrain) et registre du modèle (scénario "chaîne de collision"). Les phases d'échanges et de collaboration entre les groupes permettent d'affiner le travail.
Sur cette image, Deux élèves travaillent.
18:30 Publié dans Géonote | Lien permanent | Commentaires (0)
Expérimentation de Géonote - école de terrain
Pendant deux jours, sur les secteurs du Chenaillet, du Queyras et du Galibier, les élèves recherchent des indices en faveur du scénario "chaîne de collision" pour la formation des Alpes. Ils échantillonnent, dessinent, schématisent, photographient et relèvent la localisation des sites à l'aide d'un GPS.
L'école de terrain a été conduite avec les accompagnateurs du CBGA et les enseignantes des classes concernées : Annie Jaime, Anne Nuguet et Gilda Putinier.
Les expérimentations sont conduites par l'équipe de didactique des sciences de la Terre de l'équipe de recherche technologique en éducation ACCES (INRP - ENS Lyon) et plus particulièrement avec Michèle Prieur.
18:20 Publié dans Géonote | Lien permanent | Commentaires (0)
Expérimentation de Géonote - méthodologie
L'application a été testée dans le cadre de la préparation et de l'exploitation d'une école de terrain dans les Alpes auprès de 103 élèves des classes de terminale S du lycée du Val de Saône à Trévoux (05).
phase 1 : préparation de l'école de terrain, les élèves identifient les indices en faveur du scénario "chaîne de collision" et localisent les sites sur lesquels ces indices peuvent être relevés.
phase 2 : école de terrain sur les secteurs du Chenaillet, du Queyras et du Galibier, les élèves photographient et commentent les indices recherchés.
phase 3 : exploitation de l'école de terrain, les élèves réalisent leur propre parcours géologique en utilisant le mode édition de Géonote.
Les séances ont été coordonnées avec Michèle Prieur avec la participation des enseignantes des différentes classes : Gilda Putinier, Annie Jaime et Anne Nuguet.
La méthodologie de recueil de données comprend le traçage de l'activité des élèves, des enregistrements audio et vidéo y compris sur le terrain à l'aide de micro HF.
18:10 Publié dans Géonote | Lien permanent | Commentaires (0)