Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/11/2005

Ecole de terrain : quels sont les objectifs des enseignants ?

medium_dscn9099.jpgDans le cadre de l'enquête que nous conduisons avec Michèle Prieur les enseignants se sont exprimés sur les objectifs qu'ils visent en organisant une école de terrain : (n=68)

1. étudier les objets géologiques dans leur contexte (rang moyen 2,46)
2. accéder au réel pour rendre la théorie plus compréhensible (rang moyen 2,53)
3. motiver les élèves (rang moyen 4,43)
4. conduire une démarche d’investigation (rang moyen 4,98)
5. construire des connaissances (rang moyen 5,30)
6. illustrer des connaissances (rang moyen 6,42)
7. établir au sein du groupe classe de meilleures relations entre les individus (rang moyen 6,68)
8. apprendre à travailler comme un géologue (rang moyen 7,26)
9. favoriser la mémorisation (rang moyen 7,34)
10. éprouver un modèle (rang moyen 7,65)
11. acquérir des techniques de géologue (rang moyen 7,95)
12. apprendre à travailler en groupe (rang moyen 8,69)

25/10/2005

Les élèves notent Géonote

Les élèves du lycée de Trévoux qui ont utilisé Géonote lui ont attribué des notes. Les résultats sont des moyennes établies à partir des réponses de 99 élèves :

facilité d'utilisation :

Moyenne 13
Ecart-type 2,646
Minimum 5
Maximum 19

intérêt pour préparer la classe de terrain :

Moyenne 13,5
Ecart-type 2,435
Minimum 6
Maximum 18

intérêt pour exploiter la classe de terrain :

Moyenne 14
Ecart-type 3,213
Minimum 0,5
Maximum 19

Quelques avis positifs...medium_dscn8964.jpg

E22 : "J'ai bien aimé le fait de placer des arrêts et d'insérer des photos avec des commentaires sur les arrêts"

E24 : "Le logiciel est assez ludique"

E37 : "C"est bien car c'est nous qui faisons notre propre parcours géologique"

E68 : "C'est super !"

E76 : "Mettre carte géologique et topo en fondu, ça c'est cool"

E88 : "On se met dans la peau d'un géologue. On voit vraiment la dimension de ce métier"

Et d'autres plus réservés...medium_dscn8962.jpg

E5 : "Insérer des photos est compliqué à faire"

E46 : "Il faut que le logiciel soit beaucoup plus simple à manipuler"

E50 : "A force de parler de roches et encore de roches, c'est devenu un peu long et presque ennuyant"

E78 : "Le logiciel devrait être plus accueillant, le design plus recherché pour attiré [sic] davantage les élèves et leur donner envie de l'explorer dans sa totalité"

13:30 Publié dans Géonote | Lien permanent | Commentaires (0)

21/10/2005

Construire des protocoles en sciences de la Terre

medium_dscn1288.jpgLe 20 octobre 2005, une expérimentation a été conduite dans le cadre du projet CoPEx au lycée Présentation de Marie à Saint Julien en Genevois. Les élèves devaient mettre au point un protocole de mesure d'angle facial sur un crâne d'hominidé. Il s'agissait pour nous d'identifier les condistions de faisabilité dans la classe de ce type d'activité et les stratégies mises en oeuvre par les élèves.

Le projet COPeX (COnstruire des Protocoles pour apprendre les sciences expérimentales) porte sur l'étude des usages dans les activités de travaux pratiques, en particulier lors de l'utilisation de logiciels dédiés, dans le but d'identifier les éléments existants de construction de protocoles dans les TP courants de sciences expérimentales,medium_dscn1264.jpg d'une part. D'autre part, il s'agit de déterminer la place que peut prendre une activité structurée de construction du protocole, et la manière dont elle va pouvoir s'insérer dans les pratiques existantes. Nous souhaitons également rendre homogène la démarche au niveau des différentes disciplines expérimentales (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre), et identifier à travers les usages en TP, les invariants et les caractéristiques propres à chaque discipline. La question porte ensuite sur le guidage des apprenants dans une tâche de construction de protocole dans les différentes disciplines scientifiques, et sur les aides à leur apporter. Nous nous attachons à trois points fondamentaux de cette tâche, (structuration, paramétrisation, articulation pratique/théorie), dégagés dans des études antérieures en didactique. Ces points caractérisent l'ensemble de la démarche expérimentale et les différentes phases qui la composent, et coïncident avec des difficultés majeures des apprenants. L'hypothèse sous-jacente est que charpentée sur ces points, l'activité de construction de protocole permet aux apprenants de s'approprier l'ensemble de la démarche expérimentale et de progresser dans chacune de ses phases.
Ces recherches sont concrétisées, mais aussi supportées par la conception d'un Environnement Informatique d’Apprentissage Humain (EIAH). Outre le guidage des apprenants, il doit permettre de soutenir les enseignants dans l’activité de construction de protocole, souvent mal identifiée, et être capable de s'insérer dans les pratiquesexpérimentales actuelles, en particulier lorsqu'elles s'appuient sur des logiciels.

medium_dscn1286.jpgLe projet COPEX a été initié en 2004. Il a été retenu pour le second appel à projet de recherche/ACI “ Education-formation et technologies d’information et de communication ”.