02/10/2005
Expérimentation de Géonote - préparation de l'école de terrain
La première expérimentation de Géonote a eu lieu les 22 et 23 septembre 2005 avec 103 élèves des classes de terminale du lycée du Val de Saône à Trévoux (01).
17:55 Publié dans Géonote | Lien permanent | Commentaires (0)
01/10/2005
Le calendrier géologique
Les travaux de didactique des sciences de la Terre conduits dans le cadre de l’ERTé ACCES (Actualisation Continue des Connaissances des Enseignants de Sciences) ont permis d’identifier des obstacles didactiques à l’apprentissage des sciences de la Terre en terme de relation au temps (prise en compte des temps longs et du dynamisme des phénomènes, raisonnement diachronique…). Ces travaux ont permis de réaliser le prototype d’une application (Calendrier Géologique 0.1) qui offre aux élèves, de l’école élémentaire à la terminale, un environnement qui leurs permet d’explorer des jeux de données datées (paléobiosphères, paléogéographies, paléoenvironnements, paléoclimats…). Les travaux de recherche conduits visent à identifier les usages du Calendrier Géologique dans l’enseignement secondaire et à valider les choix didactiques qui ont présidé à la conception de l’application.
(INRP) et François Atrops (univ Lyon 1).21:50 Publié dans Outils TIC/ICT tools | Lien permanent | Commentaires (0)
31/08/2005
Quel type d'excursion sur le terrain en 1913 ?
Robin A. (1913). La Terre, ses aspects, sa structure, son évolution. Librairie Larousse. Paris
« Lorsque l’excursion géologique atteint la première carrière, on s’arrête avant d’y pénétrer, de manière à en embrasser l’ensemble ; puis, lorsque tout le monde est réuni, la leçon commence. Le professeur décrit les terrains visibles, indique la place qu’ils occupent dans la série du bassin parisien, donne d’intéressants détails sur leur origine et énumère les fossiles que l’on peut y trouver, ainsi que les principaux échantillons qu’il est intéressant de prélever. Alors, les géologues dégringolent les pentes, envahissent la carrière, et l’on n’entend plus que le bruit sonore des marteaux. Mais le repos du professeur est de courte durée, car chacun lui apporte sa première découverte, et s’il y a des choses intéressantes, il en est qui le sont
infiniment moins ; mais son obligeance est inlassable. M. Stanislas Meunier* sait montrer devant les pires trouvailles une patience admirable, une amabilité exquise et toujours égale qui font que la très respectueuse et très vive sympathie de ses élèves lui est tout assurée. »
23:50 Publié dans Ecole de terrain/Fieldwork | Lien permanent | Commentaires (0)

