08/02/2016
Nouveau biotope
22:12 | Lien permanent | Commentaires (0)
06/01/2016
Nouvelle contribution à un ouvrage avec Florian Meyer
Meyer, F., & Sanchez, E. (2016). Vers des techniques de formation hybrides en enseignement. In V. Lussi Borer & L. Ria (Eds.), Apprendre à enseigner. Paris: Presses Universitaires de France.
21:55 Publié dans Pédagogie universitaire | Lien permanent | Commentaires (0)
01/11/2015
Projets
Les projets ci-dessous sont des projets dont j'ai assuré la coordination ou auxquels j'ai participé.
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JEN.lab (projet bénéficiant d’un financement de l’ANR, programme « apprentissage » 2014) porte sur les jeux numériques épistémiques. Il vise la conception et l’expérimentation de trois jeux destinés à l’enseignement et à la formation, pour la formalisation d’un modèle de jeu numérique épistémique. <site du projet> |
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Le projet "Objets Connectés et Interfaces Numériques pour l'Apprentissage à l'Ecole Elémentaire" (financement e.Education, investissements d’avenir) a pour but d'explorer, pour les mathématiques, le potentiel didactique d'un nouveau dispositif d'apprentissage faisant le lien entre le monde réel des objets et le monde numérique grâce à la manipulation d'objets matériels tels que cartes, dés, plateaux de jeu connectés à une plateforme numérique par l'intermédiaire d'un robot. <site du projet> |
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ORPHEE (projet bénéficiant d’un financement de l’ANR, Appel à projets générique 2014, Instrument de financement « Réseaux de recherche ») porte sur la constitution d’une communauté de l’e-formation (chercheurs, formateurs, entreprises). <site du projet> |
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HUBBLE (Observatoire humain pour l'analyse à partir des traces elearning) retenu pour financement par l’ANR dans le cadre l’appel à projets générique 2014, Défi « Société de l'information et de la communication » vise la formalisation de processus d’analyse de traces e.learning. <site du projet> |
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Le séminaire international Jeux et traces numériques d’interactions, financé par le CNRS (PEPS Lyon) constitue un lieu de rencontre entre les mondes académique et économique sur une thématique qui constitue un verrou scientifique pour le développement de jeux numériques pour la e.Formation. <séminaire> |
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Tamagocours (projet bénéficiant d’un financement de l’Université Numérique Rhône-Alpes)est un jeu destiné à l’apprentissage des règles juridiques qui encadrent l’usage des ressources numériques destinées à des usages pédagogiques. Les travaux qui sont conduits concernent le modèle de conception ainsi que la modélisation comportementale et épistémique des joueurs dans le jeu à partir des traces numériques d’apprentissage qui sont recueillies. |
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JPAEL (projet conduit en partenariat avec l’Université de Sherbrooke et financé par le Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada) vise à explorer les apports des jeux dans un cadre scolaire en tant que situations permettant d'une part la prise en compte de la culture des natifs numériques et, d'autre part, l'instauration d'un nouveau rapport au savoir du point de vue épistémologique. |
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Tactiléo (financement e.Education, investissements d’avenir) est un projet qui porte sur l’usage des interfaces tactiles dans l’enseignement des sciences. Les travaux qui sont conduits visent la formalisation d’un modèle de ressource pour les dispositifs tactiles. |
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DevSup (projet conduit en partenariat avec l’Université de Sherbrooke et financé par le Ministère de l’enseignement supérieur 2012-2014) vise à concevoir et expérimenter un module de formation à l’usage des TICE destiné aux enseignants du supérieur. |
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FAPU PED 850 (projet conduit en partenariat avec l’Université de Sherbrooke et financé par l’UdeS) vise à concevoir et expérimenter un cours en ligne sur la méthodologie de recherche en enseignement. |
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Ce projet autrichien a été conduit partenariat avec l’Université de Salzbourg dans le cadre du programme Sparkling Science. Mon implication portait sur le développement des méthodologies de recherche pour l’analyse de l’usage d’outils géomatiques dans l’enseignement. |
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Digital Earth.eu est un projet européen Comenius Multilateral Network qui porte sur les usages de la géomatique dans l’enseignement. Mon implication a plus particulièrement porté sur l’édition d’un ouvrage et la mise en place d’un centre d’excellence géomatique.
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Le projet CAT (6 partenaires européens) portait sur la conception de formations en ligne destinées à aider les enseignants de sciences à intégrer les TIC dans leurs pratiques. Mon implication a consisté dans la conception d’une enquête en ligne (en partenariat avec mes collègues allemands pour une enquête européenne sur les usages des TIC) et dans la conception de dispositifs de formation hybrides. |
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Le projet COPEX a été conduit dans le cadre d’un partenariat avec le Laboratoire d’Informatique de Grenoble. Il a été financé par une ACI Education & Formation du Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles Technologies. Les questions de recherche portaient sur la caractérisation et modélisation d'un protocole expérimental et de sa conception pour les différentes disciplines expérimentales, la recherche des invariants et les caractéristiques propres aux protocoles expérimentaux dans les différentes disciplines expérimentales (biologie, chimie, physique, sciences de la Terre) et le soutien que l'on peut et doit apporter aux apprenants (guidage et aides) dans une tâche de conception de protocole. |
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