Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/01/2016

Nouvelle contribution à un ouvrage avec Florian Meyer

9782130618966.jpgMeyer, F., & Sanchez, E. (2016). Vers des techniques de formation hybrides en enseignement. In V. Lussi Borer & L. Ria (Eds.), Apprendre à enseigner. Paris: Presses Universitaires de France.

01/11/2015

Projets

Les projets ci-dessous sont des projets dont j'ai assuré la coordination ou auxquels j'ai participé.

 

 

 

ANR.jpg

  • 2014-2018 JEN.lab (coordonnateur)

JEN.lab (projet bénéficiant d’un financement de l’ANR, programme « apprentissage » 2014) porte sur les jeux numériques épistémiques. Il vise la conception et l’expérimentation de trois jeux destinés à l’enseignement et à la formation, pour la formalisation d’un modèle de jeu numérique épistémique. <site du projet>

 

investA.jpg

  • 2014-2016 OCINAEE (co-chercheur)

Le projet "Objets Connectés et Interfaces Numériques pour l'Apprentissage à l'Ecole Elémentaire" (financement e.Education, investissements d’avenir) a pour but d'explorer, pour les mathématiques, le potentiel didactique d'un nouveau dispositif d'apprentissage faisant le lien entre le monde réel des objets et le monde numérique grâce à la manipulation d'objets matériels tels que cartes, dés, plateaux de jeu connectés à une plateforme numérique par l'intermédiaire d'un robot. <site du projet>

 


ANR.jpg

  • 2015-2018 ORPHEE (membre du comité de pilotage)

ORPHEE (projet bénéficiant d’un financement de l’ANR, Appel à projets générique 2014, Instrument de financement « Réseaux de recherche ») porte sur la constitution d’une communauté de l’e-formation (chercheurs, formateurs, entreprises). <site du projet>

 


ANR.jpg

  • 2015-2018 HUBBLE (co-chercheur)

HUBBLE (Observatoire humain pour l'analyse à partir des traces elearning) retenu pour financement par l’ANR dans le cadre l’appel à projets générique 2014, Défi « Société de l'information et de la communication » vise la formalisation de processus d’analyse de traces e.learning. <site du projet>

 

CNRS.jpg

  • 2014 Jeux et traces numériques d’interactions (coordonnateur)

Le séminaire international Jeux et traces numériques d’interactions, financé par le CNRS (PEPS Lyon) constitue un lieu de rencontre entre les mondes académique et économique sur une thématique qui constitue un verrou scientifique pour le développement de jeux numériques pour la e.Formation. <séminaire>

 

UNRRA.jpg

  • 2012-2015 Tamagocours (coordonnateur)

Tamagocours (projet bénéficiant d’un financement de l’Université Numérique Rhône-Alpes)est un jeu destiné à l’apprentissage des règles juridiques qui encadrent l’usage des ressources numériques destinées à des usages pédagogiques. Les travaux qui sont conduits concernent le modèle de conception ainsi que la modélisation comportementale et épistémique des joueurs dans le jeu à partir des traces numériques d’apprentissage qui sont recueillies.
<page du projet>

 

CRSH.png

  • 2011-2013 Jouer Pour Apprendre en Ligne (coordonnateur)

JPAEL (projet conduit en partenariat avec l’Université de Sherbrooke et financé par le Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada) vise à explorer les apports des jeux dans un cadre scolaire en tant que situations permettant d'une part la prise en compte de la culture des natifs numériques et, d'autre part, l'instauration d'un nouveau rapport au savoir du point de vue épistémologique.

 

investA.jpg

  • 2013-2016 Tactiléo (co-chercheur)

Tactiléo (financement e.Education, investissements d’avenir) est un projet qui porte sur l’usage des interfaces tactiles dans l’enseignement des sciences. Les travaux qui sont conduits visent la formalisation d’un modèle de ressource pour les dispositifs tactiles.
<page du projet>

 

ministere.jpg

  • 2011-2013 Module de formation pour le développement professionnel d’enseignants du supérieur (coordonnateur)

DevSup  (projet conduit en partenariat avec l’Université de Sherbrooke et financé par le Ministère de l’enseignement supérieur 2012-2014) vise à concevoir et expérimenter un module de formation à l’usage des TICE destiné aux enseignants du supérieur.
<page du projet>

 

uds.png

  • 2011 Conception et mise à l’épreuve d’un parcours de formation à la réalisation des essais des étudiants de la maitrise en enseignement au secondaire (co-chercheur)

FAPU PED 850 (projet conduit en partenariat avec l’Université de Sherbrooke et financé par l’UdeS) vise à concevoir et expérimenter un cours en ligne sur la méthodologie de recherche en enseignement.

 

OAW.jpg

  • 2009-2011 GEOKOM.PEP (co-chercheur)

Ce projet autrichien a été conduit partenariat avec l’Université de Salzbourg dans le cadre du programme Sparkling Science. Mon implication portait sur le développement des méthodologies de recherche pour l’analyse de l’usage d’outils géomatiques dans l’enseignement.

 

  • Digital Earth.eu (co-chercheur)

 

comenius.jpg

 

Digital Earth.eu est un projet européen Comenius Multilateral Network qui porte sur les usages de la géomatique dans l’enseignement. Mon implication a plus particulièrement porté sur l’édition d’un ouvrage et la mise en place d’un centre d’excellence géomatique.

 

 

comenius.jpg

  • 2008-2011 CAT (Computer Aided Teaching and Learning Material in Science Education) – Projet Comenius, Commission Européenne (co-chercheur)

Le projet CAT (6 partenaires européens) portait sur la conception de formations en ligne destinées à aider les enseignants de sciences à intégrer les TIC dans leurs pratiques. Mon implication a consisté dans la conception d’une enquête en ligne (en partenariat avec mes collègues allemands pour une enquête européenne sur les usages des TIC) et dans la conception de dispositifs de formation hybrides.

 

ministere.jpg

  • 2005-2008 COPEX (Concevoir des protocoles pour apprendre les sciences expérimentales) – projet LIG Université Joseph Fourier Grenoble/INRP, ACI Education & Formation (co-chercheur)

Le projet COPEX a été conduit dans le cadre d’un partenariat avec le Laboratoire d’Informatique de Grenoble. Il a été financé par une ACI Education & Formation du Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles Technologies. Les questions de recherche portaient sur la caractérisation et modélisation d'un protocole expérimental et de sa conception pour les différentes disciplines expérimentales, la recherche des invariants et les caractéristiques propres aux protocoles expérimentaux dans les différentes disciplines expérimentales (biologie, chimie, physique, sciences de la Terre) et le soutien que l'on peut et doit apporter aux apprenants (guidage et aides) dans une tâche de conception de protocole.

 

 

17:46 Publié dans Projets | Lien permanent | Commentaires (0)

29/09/2015

Nouvelle publication...

2015-09-23_1135.png


Sanchez, E., & Monod-Ansaldi, R. (2015). Recherche collaborative orientée par la conception. Un paradigme méthodologique pour prendre en compte la complexité des situations d’enseignement-apprentissage. Education & Didactique, 9(2), 21-42.
http://educationdidactique.revues.org/2288