12/08/2016
Méthodologies et outils pour le recueil, l’analyse et la visualisation des traces d’interaction
Appel à papiers de positionnement pour un atelier que j'organiserai au printemps 2017 dans les Pyrénées.
Cet atelier est organisé dans le cadre des Rendez-Vous ORPHEE.
Il s’agira, pour les participants, de s’interroger, à partir de leur expérience propre et du cas d’étude proposé au cours de l’atelier, sur la manière de formaliser des processus d’analyse de données massives issues des traces laissées dans des environnements de type e-learning. Quelles sont les transformations nécessaires sur les traces ? Quelles requêtes, quel calculs effectuer sur les indicateurs ? Quelles visualisations proposer à l’analyste et au formateur pour le suivi des apprenants ? Comment effectuer ce recueil de traces et ces analyses de manière éthique ?
11:43 Publié dans Learning analytics | Lien permanent | Commentaires (0)
Recherche orientée par la conception (nouvelle communication)
Une communication prévue dans le cadre d'un colloque organisé par la HEP Vaud : La conception d'un artefact: Approches ergonomiques et didactiques
Sanchez, E., Monod-Ansaldi, R., Vincent, C., & Safadi, S. (2016). Recherche orientée par la conception : une étude de cas. Colloque La conception d'un artefact: Approches ergonomiques et didactiques, Lausanne, Suisse.
11:34 Publié dans Recherche orientée par la conception | Lien permanent | Commentaires (0)
De Pokémon Go à la salle de classe, sept manières d’utiliser le jeu pour enseigner
La rentrée risque d’être difficile pour les chasseurs de Pokémons de l’été. L’amphi ou la salle de cours pourraient paraître bien ternes après un été ludique. Néanmoins, l’idée d’introduire un peu de jeu dans les enseignements pourrait faire son chemin auprès de certains enseignants. Mais comment s’y prendre, dès lors qu’on n’a pas une formation de game-designer ?
Infographie réalisée par Jos Bertemes @jberteme
11:28 Publié dans Jeux et apprentissage/games and learning | Lien permanent | Commentaires (0)