Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2009

Quelles relations entre jeu et apprentissages à l'école ? Une question renouvelée

VST.jpgRémi Thibert et Marie Musset publient un dossier d'actualité sur jeux et apprentissage dont j'ai assuré la relecture.

"Jouer à l'école, est-ce bien raisonnable ? Bien souvent, le jeu se fait rare après l'école maternelle, pour ne surgir à nouveau que le dernier jour avant la sortie des classes... comme si ce n'était déjà plus l'école et que l'on pouvait donc s'amuser un peu.

Et pourtant... De nombreux travaux de recherche éclairent la place spécifique et le rôle original du jeu dans le processus d'apprentissage. Des enseignants utilisent des jeux de plateaux ou des jeux de rôle, et sont sollicités pour recourir au jeu vidéo en classe : la pratique du jeu dans le cadre extrascolaire a contribué dans le même temps à poser à nouveau la question de l'utilisation au service de l'acquisition de connaissances et de compétences."

http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/48-octobre-2009.htm

19/10/2009

Mission Fourgous

fourgous.jpgLe Premier ministre François Fillon vient de nommer Jean- Michel Fourgous Parlementaire en mission auprès du ministre de l’Éducation nationale, afin de mener une réflexion sur les recommandations visant une meilleure intégration des outils numériques à l’École.

"Cette mission va être l’occasion d’un grand débat national. Elle sera à l’écoute de toute la communauté éducative : enseignants, élèves, personnels d’encadrement et parents, acteurs principaux de l’éducation de nos enfants. Les collectivités locales, souvent très investies dans le domaine de l’Éducation, mais également tous les spécialistes du secteur nous permettront d’avancer dans nos réflexions. Les entreprises concernées nous aideront à reconsidérer les partenariats public-privé. Cette mission sera enfin une opportunité d’aller sur le terrain observer les nombreuses expérimentations et pratiques innovantes en cours. Les fédérer permettra d’élaborer une cohérence nationale en matière de TICE."

Description des objectifs de la mission, calendrier, forums...
http://www.missionfourgous-tice.fr

A noter l'utilisation pour la communication de Facebook , Twitter...

25/09/2009

Grippes, épidémies et pandémies

Dans le contexte de pandémie, les jeux relatifs à la question des épidémies et des pandémies prennent un relief particulier. Voila quelques exemples brièvement décrits.

FJ.jpgL’Agence de Médecine Préventive œuvre depuis 1972 dans le domaine de la santé, principalement dans les pays en voie de développement. Les activités de cette association concernent la formation des personnels de santé. L'agence a développé le jeu Investigation d’une Epidémie de Fièvre Jaune à la demande de l'OMS.

Voir la description du projet sur le site de l'AMP +++


 

La grippe inspire les concepteurs de jeux sérieux...

greatflu.jpgDéveloppé par le centre médical Erasmus de Rotterdam, le jeu vise à faire comprendre les mesures prises en cas de pandémie grippale.

Jouer en ligne +++

Un article de la Croix sur le jeu +++

 

 

 

epidemic.jpgUne autre version qui vise les mêmes objectifs mais on peu être "citoyen" ou "décideur".

Epidemic a été développé pour Epidemik, une exposition de la cité des sciences et de l'industrie.

Voir la présentation par Thierry Prieur, concepteur du jeu +++

 

 

 

pandemic2.jpgChangement de perspective... pour comprendre les mécanismes impliqués dans l'épidémie, autant jouer le rôle de l'organisme pathogène et d'essayer de déjouer les mesure prises par les pays pour échapper à la contagion. C'est ce que propose le jeu Pandemic 2.

Jouer à Pandemic 2 +++