Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2010

Conférence à l'INRP

De retour sur Lyon pour quelques jours, je donnerai une conférence dans le cadre du séminaire thématique de l'INRP le mercredi 16 novembre à partir de 13h30, salle de conférence (http://www.inrp.fr)

Jeux & apprentissage, une question renouvelée

Les dernières études qui font le point sur les pratiques numériques des adolescents tendent à se démarquer d’un discours moralisateur et catastrophiste pour souligner que la question de l’usage des jeux numériques ne se limite pas à aux problèmes d’addiction. Les jeunes sont  engagés dans des réseaux sociaux au sein desquels ils apprennent et se socialisent. Le risque identifié par ces études porte plutôt sur le fossé qui se creuse entre une école fondée sur des savoirs d’expertise diffusés principalement de manière pyramidale et un monde où les jeunes sont engagés dans des réseaux où ils apprennent entre pairs.

Les systèmes éducatifs, des enseignants de plus en plus nombreux, tentent d’introduire le jeu dans leurs pratiques pédagogiques. En ce sens, il suivent un mouvement largement initié par des entreprises, des organisations internationales ou des institutions qui utilisent des jeux pour recruter ou former leur personnel, promouvoir leur image, leurs produits ou sensibiliser leur public. Ceci est rendu possible par les progrès technologiques récents qui élargissent considérablement les possibilités de concevoir des jeux dits sérieux. Le jeu devient donc une activité sérieuse et, si la question relative aux liens entre jeu et apprentissage n’est pas nouvelle, c’est une question renouvelée du fait de ces progrès technologiques et de la diffusion des usages.

Au cours de cette présentation, nous nous appuierons sur des expérimentations conduites dans l’enseignement secondaire pour discuter de la question du rôle des jeux utilisant des technologies numériques dans le processus d’apprentissage.

A Sherbrooke...

Pour les six premiers mois de l'année 2010 je suis invité par l'Université de Sherbrooke (Québec). Au programme, des cours pour les étudiants de seconde année du Baccalauréat en Enseignement Secondaire) et pour la Maîtrise Qualifiante (cours en ligne pour des étudaints distants qui souhaitent obtenir un permis d'enseigner au Québec).
Des travaux de recherche également dans le domaine des usages des TIC et j'essaye de comprendre la culture d'une université francophone nord-américaine.
Voilà un petit reportage qui me semble donner un aperçu de la distance qui sépare l'Europe et la "Belle Province"

 

21/12/2009

Réforme du lycée sur le Café Pédagogique

CP_encard_mensuel.jpg

Quelques éléments de réflexion sur la réforme du lycée (le mensuel n°108 du Café Pédagogique)

Mieux accompagner les lycéens dans leur scolarité, mieux les orienter et mieux les préparer au monde d’aujourd’hui sont les trois objectifs de la réforme du lycée annoncée par N. Sarkozy lors de son allocution  du 13 octobre 2009. Elle a été présentée par L. Chatel lors d’un discours  devant le Conseil Supérieur de l’Education qui l’a approuvée. Préparée par X. Darcos, cette réforme avait fait l’objet d’un report. Pour l’heure, parmi les mesures annoncées, les réactions se sont surtout focalisées sur la suppression de l’histoire géographie en classe de terminale scientifique.
Quelles sont les conséquences de cette réforme sur l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre ? [lire la suite]