Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/12/2010

Les jeux, des espaces de réflexivité permettant la mise en œuvre de démarches d’investigation

DIES.pngVient de paraître :

Sanchez, E., & Jouneau-Sion, C. (2010). Les jeux, des espaces de réflexivité permettant la mise en œuvre de démarches d’investigation. Paper presented at the Ressources et travail collectif dans la mise en place des démarches d'investigation dans l'enseignement des sciences - Actes des journées scientifiques DIES 2010., Lyon.

RÉSUMÉ. Nous présentons ici les premiers résultats du projet Jeux & Apprentissage conduit au sein de l’équipe EducTice à l’Institut national de recherche pédagogique (INRP). Nos travaux sont fondés sur l’idée piagétienne que l’apprentissage est un phénomène adaptatif qui résulte d’interactions. Ils s’appuient sur la Théorie des Situations Didactiques ce qui nous conduit à concevoir une situation d’apprentissage comme un espace de réflexivité au sein duquel les élèves peuvent élaborer leurs propres stratégies et mettre à l’épreuve leur manière de penser et d’agir. Ces situations d’apprentissage peuvent prendre la forme de situations ludiques qui favorisent l’engagement, la prise de décision, l’autonomie et la collaboration entre pairs. Des technologies telles que la géomatique ou la réalité augmentée apparaissent alors comme des outils de choix pour concevoir de telles situations et permettre l’implication des élèves dans ce processus de conception. +++

15/12/2010

La pédagogie universitaire à l'heure du numérique

logo_INRP_mini.jpgJ'animerai une table ronde sur l'usage des jeux sérieux dans l'enseignement universitaire dans le cadre du séminaire "La pédagogie universitaire à l'heure du numérique" qui aura lieu à l'INRP les 6-7 janv. 2010. Les intervenants seront Muriel Ney (Laboratoire d'Informatique de Grenoble) et Jean-Marc Labat (Laboratoire d'Informatique, Université Pierre et Marie Curie).

Programme : http://eductice.inrp.fr/EducTice/equipe/PUN-2011

Inscription : http://www.inrp.fr/manfor/info_manifestation.php?man_id=162

30/11/2010

Enseignement des sciences : jouer devient une activité sérieuse

logo UdS.jpg

Présentation dans le cadre des séminaires du CREAS, Université de Sherbrooke,

Le jeudi 2 décembre de 13h30 à 15h00. Local A2-075 de la Faculté d’éducation



Logo CREAS.jpgLes progrès récents réalisés dans le domaine des technologies de l'information et de la communication, les pratiques numériques des adolescents et un contexte institutionnel porteur tendent à renouveler l'intérêt aujourd’hui porté à l'usage des jeux dans un contexte éducatif. Ces technologies  permettent en effet à l'enseignant de sciences d'élaborer des situations  ludo-éducatives qui semblent avoir des effets positifs en terme d’apprentissage. Développer la motivation, aider des élèves en difficulté, donner du sens aux activités éducatives, prendre en compte la dimension affective, éduquer aux médias et aux technologies sont quelques uns des nombreux arguments avancés pour donner une dimension ludique à l’enseignement des sciences.
Pour le chercheur, c’est la question des relations entre jeu et apprentissage qui revient sur le devant de la scène et notre exposé tentera, à partir de la  présentation de différentes expérimentions conduites dans l’enseignement secondaire, de monter que la didactique des sciences peut constituer un cadre conceptuel pertinent pour aborder cette question.