Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2010

Enseignement des sciences : jouer devient une activité sérieuse

logo UdS.jpg

Présentation dans le cadre des séminaires du CREAS, Université de Sherbrooke,

Le jeudi 2 décembre de 13h30 à 15h00. Local A2-075 de la Faculté d’éducation



Logo CREAS.jpgLes progrès récents réalisés dans le domaine des technologies de l'information et de la communication, les pratiques numériques des adolescents et un contexte institutionnel porteur tendent à renouveler l'intérêt aujourd’hui porté à l'usage des jeux dans un contexte éducatif. Ces technologies  permettent en effet à l'enseignant de sciences d'élaborer des situations  ludo-éducatives qui semblent avoir des effets positifs en terme d’apprentissage. Développer la motivation, aider des élèves en difficulté, donner du sens aux activités éducatives, prendre en compte la dimension affective, éduquer aux médias et aux technologies sont quelques uns des nombreux arguments avancés pour donner une dimension ludique à l’enseignement des sciences.
Pour le chercheur, c’est la question des relations entre jeu et apprentissage qui revient sur le devant de la scène et notre exposé tentera, à partir de la  présentation de différentes expérimentions conduites dans l’enseignement secondaire, de monter que la didactique des sciences peut constituer un cadre conceptuel pertinent pour aborder cette question.

Les commentaires sont fermés.