Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2011

Cycles sexuels des mammifères : 10 ans et toujours jeune

cycles.jpgDiffusé par le CNDP, Cycles sexuels des mammifères est un logiciel de simulation qui permet à des élèves de  fin de secondaire de formuler des hypothèses sur les mécanismes impliqués dans la régulation des cycles.. de sélectionner une expérience, d'en visualiser les résultats et de les comparer à un témoin. Au fur et à mesure de l'avancée du travail, ce simulateur permet d'élaborer un schéma fonctionnel décrivant les mécanismes hormonaux et nerveux impliqués. Son intérêt réside dans le nombre très important d'hypothèses et d'expériences qu'un élève peut sélectionner. Par ailleurs, Il lui permet de conduire un travail d'investigation scientifique en autonomie. Le fait que la démarche adoptée par l'élève soit tracée est également un autre atout du logiciel. L'enseignant peut ainsi conduire un travail de différenciation pédagogique en analysant les erreurs effectuées par les élèves. Est-ce que les expériences proposées sont adaptées aux hypothèses formulées ? Quelles hypothèses ont effectivement été validées ? Les résultats des expériences ont-ils été correctement interprétés ?

Cycles sexuels des mammifères est, 10 ans après la sortie de la version 2, toujours très utilisé. Il est disponible sur commande auprés du CNDP.

. Sanchez, E. (2001). Cycles sexuels des Mammifères. Collection Savoirs. CNDP.

pour commander :http://webcndp.cndp.fr/svt/cycles2/accueil.htm

description du logiciel sur le site de l'académie de Lyon

description du logiciel sur le site de l'académie de Créteil

21/02/2011

Renouveau pédagogique et approche par compétences au Québec

ocep.png

 

 

Une publication en collaboration avec Nathalie Couzon

Bien classé par les enquêtes PISA [1] pour la réussite des ses élèves, le Canada apparaît comme un modèle pour les pays qui envisagent une réforme de leurs systèmes éducatifs. C’est ainsi que cet état qui consacre 7,6% de son PIB à l'éducation (6,6% en France) a fait l’objet d’un récent rapport sénatorial [2]. Si on s'en tient aux résultats du Québec, les résultats sont encore meilleurs en mathématique. D'aucuns attribuent cette réussite à d'autres facteurs que le système éducatif lui-même. Le Québec bénéficie en effet d'une relative prospérité économique ainsi que d'un bon climat social et intergénérationnel [3]. L'importance du "décrochage scolaire" est également évoquée pour nuancer ces résultats. Ce serait ainsi toute une partie de la population en âge d'être scolarisée qui échapperait aux enquêtes. D'autres évoquent  les spécificités québécoises des modes de dénombrement, de l'usage des indicateurs et des enquêtes pour relativiser ce phénomène de décrochage. Il est donc difficile d'établir des liens directs entre une réforme initiée il y a quinze ans, implantée il y a 10 ans, et la réussite des jeunes Québécois aux tests internationaux...

 Lire la suite

15/02/2011

Investigation scientifique et autonomie des élèves dans l'enseignement des sciences

Nouvelle publication :

Aldon, G., Prieur, M. & Sanchez, E. (2011). Investigation scientifique et autonomie des élèves dans l'enseignement des sciences : recherche collaborative pour la production de ressources. In Leslé, C., Ferrerons, M., Guili, V., Thomas, MC. & Tavernier, V. Description et mise en pratique des sciences en classe de seconde. pp 41-44