Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2009

Learning With Geoinformation IV

jekel_lernengeo4_180x250.gifL'article co-écrit avec Caroline Jouneau-Sion et présenté lors du GI_Forum de juillet dernier à Salzburg a fait l'objet d'une publication :

Sanchez, E., & Jouneau-Sion, C. (2009). Playing in the Classroom with a Virtual Globe for Geography Learning. In T. Jekel & A. Koller & K. Donert (Eds.), Learning with Geoinformation IV (pp 70-86). Heidelberg: Wichmann.

télécharger l'article

Suites de le conférence donnée dans le cadre de la journée de l'école de la foire de Savoie

rubiks_cube_1.jpgSuite à la conférence que j'ai donnée dans le cadre de la journée de l'école à Chambéry, je liste ci dessous quelques liens et références pour les personnes qui souhaiteraient prolonger la réflexion sur ce thème.
Si vous avez des liens à proposer ou des remarques à formuler vous pouvez utiliser ajouter un commentaire à cette note.

Sanchez, E. (2009) Jeux vidéos et mondes virtuels, faut-il les laisser entrer dans les classes ? Journée de l'école. Chambéry. 15 septembre 2009.
télécharger la présentation

Des liens et réflexion pour aller plus loin :

Le dossier jeux sérieux sur le site Educnet du MEN +++

Le groupe Games in School de la commission européenne +++

Le site de la Veille Scientifique et Technique de l'INRP qui mettra bientôt un dossier en ligne sur ce thème +++

Les jeux électroniques en classe, un guide pour l'enseignant +++

Rejoignez l'agrégateur de liens sur ce thème initié par Caroline Jouneau-Sion Digo


Des exemples de jeux utilisés dans un cadre éducatif et cités au cours de la conférence

Boucle ferroviaire +++

Chronocoupe +++

Ecoville +++

Farm frenzy +++

Spore +++

Zombidivision +++


Les articles que j'ai écrit ou co-écrit sur ce thème

Sanchez, E., & Jouneau-Sion, C. (2009). Playing in the Classroom with a Virtual Globe for Geography Learning. In T. Jekel & A. Koller & K. Donert (Eds.), Learning with Geoinformation IV (pp 70-86). Heidelberg: Wichmann. +++

Georges, S., & Sanchez, E. (2009) Serious Games : conception et usages (Eds). EIAH 2009, Le Mans, France. +++

Sanchez E., (2009). Jeux sérieux : peut-on apprendre les maths en détruisant des zombies. MathémaTICE n°15. Mai 2009. +++

Sanchez, E., & Prieur, M. (2008). Spore, un jeu sérieux pour comprendre l'évolution biologique ? Les Dossiers de l'Ingénierie Educative CNDP (65) 18-21. +++

Sanchez E. (2003) Chronocoupe : un logiciel pour l’apprentissage du raisonnement diachronique en sciences de la Terre Actes XXVèmes JIES. Chamonix.

08/09/2009

Clodogame

"Deviens le clochard le plus talentueux de Paris et installe-toi à Versailles !" annonce la page d'accueil de  Clodogame,  un jeu qui a fait un buzz en raison du thème qu'il aborde.

rue89_logo.gif


"Je peux dire que Clodogameest répugnant, j'y ai joué"

 

 

logojdd.jpg

"Clodogame, trouble jeu"

 

 

20mn.jpg


«Clodogame», un jeu puant selon le gouvernement

 

 

progres.jpg

Le gouvernement indigné par le jeu «Clodogame»

 

La question des idéologies véhiculées par les jeux n'est pas nouvelle. On peut aussi comprendre l'indignation suscitée par le thème traité. Néanmoins, dans le cadre d'une réflexion sur les apports du jeu pour l'apprentissage, j'ai trouvé intéressante cette remarque de  "Sally Lasalle",  copiée/collée à partir du forum des joueurs :

« Effectivement, il y'a un véritable tabou autour des SDF. Alors ce tabou on le comble de clichés. Et le danger, c'est de croire à ces clichés. Les reprendre dans un jeu sert à les identifier comme clichés, et donc, je pense, participer à les supprimer. »

Ainsi, malgré le flow, marlgré l'engagement du joueur dans le jeu, celui ci garderait à l'esprit qu'il est dans une activité de second degré ? Il serait en mesure d'identifier que le modèle implémenté dans le jeu qu'il est amené à manipuler résulte de simplifications, de choix et parfois d'une volonté de faire passer un message ou de manipuler le joueur ?