25/06/2009
EIAH 2009 actes de l'atelier "Jeux Sérieux : conception et usages"
Les jeux sérieux (ou serious games) ont pour vocation de former en utilisant les ressorts "action" et "émotion" des jeux vidéo. La vocation d'un jeu sérieux est donc de rendre l'apprentissage attrayant en mettant en place des scénarios et des interactions ludiques. Nous assistons actuellement à un développement important de ce secteur économique. Des institutions et des entreprises utilisent des jeux sérieux pour communiquer, sensibiliser, former ou éduquer alors même que de nombreuses questions restent en suspens en ce qui concerne la conception et les usages de ces jeux sérieux, ainsi que de leur intérêt pour l'apprentissage. Des travaux de recherche de plus en plus nombreux tentent de se saisir de ces questions mais il n'existe pas, en France, de communauté scientifique structurée.
L'objectif premier de cet atelier est de favoriser les échanges afin de contribuer à une structuration de la communauté émergente qui s'intéresse aux questions liées aux jeux sérieux : Quelles méthodes de conception employer ? Quel rôle donner à l'enseignant ou à l'animateur ? Comment en évaluer les usages ? Comment certifier les compétences apprenant ? Quelle part et intégration dans un dispositif de formation ? En particulier, il sera intéressant de faire échanger les disciplines (informatique, sciences de l'éducation, didactique, psychologie, sciences de l'information et de la communication) sur leurs objets et questions de recherche. Nous chercherons également à rapprocher le monde de la recherche et les entreprises du secteur.
Sébastien George et Eric Sanchez
07:59 Publié dans Jeux et apprentissage/games and learning | Lien permanent | Commentaires (2)
06/06/2009
Peut-on apprendre des mathématiques en détruisant des zombies ?
Suite à la lecture de la thèse de M.P. Habgood j'ai rédigé un bref article pour la revue en ligne MathémaTICE de mai 2009.
Sanchez E., (2009). Jeux sérieux : peut-on apprendre les maths en détruisant des zombies. MathémaTICE n°15. Mai 2009.
20:15 Publié dans Jeux et apprentissage/games and learning | Lien permanent | Commentaires (2)