Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/09/2009

Grippes, épidémies et pandémies

Dans le contexte de pandémie, les jeux relatifs à la question des épidémies et des pandémies prennent un relief particulier. Voila quelques exemples brièvement décrits.

FJ.jpgL’Agence de Médecine Préventive œuvre depuis 1972 dans le domaine de la santé, principalement dans les pays en voie de développement. Les activités de cette association concernent la formation des personnels de santé. L'agence a développé le jeu Investigation d’une Epidémie de Fièvre Jaune à la demande de l'OMS.

Voir la description du projet sur le site de l'AMP +++


 

La grippe inspire les concepteurs de jeux sérieux...

greatflu.jpgDéveloppé par le centre médical Erasmus de Rotterdam, le jeu vise à faire comprendre les mesures prises en cas de pandémie grippale.

Jouer en ligne +++

Un article de la Croix sur le jeu +++

 

 

 

epidemic.jpgUne autre version qui vise les mêmes objectifs mais on peu être "citoyen" ou "décideur".

Epidemic a été développé pour Epidemik, une exposition de la cité des sciences et de l'industrie.

Voir la présentation par Thierry Prieur, concepteur du jeu +++

 

 

 

pandemic2.jpgChangement de perspective... pour comprendre les mécanismes impliqués dans l'épidémie, autant jouer le rôle de l'organisme pathogène et d'essayer de déjouer les mesure prises par les pays pour échapper à la contagion. C'est ce que propose le jeu Pandemic 2.

Jouer à Pandemic 2 +++

 

 

 

 

 

 

 

23/09/2009

Contrastes

« Il ne faut pas que les enfants restent enfermés dans leur classe. Très tôt, il doivent aller dans les théâtres, les musées, les bibliothèques, les laboratoires, les ateliers. Très tôt ils doivent être confrontés aux beautés de la nature et initiés à ses mystères. C’est dans les forêts, dans les champs, dans les montagnes ou sur les plages que les leçons de physique, de géologie, de biologie, de géographie, d’histoire mais aussi la poésie, auront souvent plus de portée, le plus de signification. »
N. Sarkozy
Lettre aux éducateurs, septembre 2007

"Dans l’immédiat, il est indispensable de lutter contre les habitudes de grignotage du temps installées avec les sorties scolaires et les interventions extérieures, qui déconcentrent les élèves et qui font perdre beaucoup de temps sur les apprentissages, en prenant des mesures de restriction des empiètements tolérés, et parfois encouragés, sur le temps scolaire, en revoyant et limitant les agréments et autorisations."
Philippe CLAUS Inspecteur général de l’éducation nationale
Odile ROZE Inspectrice générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche
Troisième note de synthèse sur la mise en oeuvre de la réforme de l'enseignement primaire (juillet 2009) télécharger (172.59 Ko, pdf)

Voir également l'article de Rue89

 

22/09/2009

Soutenance de mémoire

 

logo_INRP_mini.jpg

 

 

Réjane Monod-Ansaldi soutiendra son mémoire de Master (didactique HPDS) le mardi 22 septembre 2009 à 18h00 à l'INRP.

"Images Scientifiques et modélisation: conception et analyse d'une situation de collaboration et de communication pour la construction d'IRM fonctionnelles à l'aide du logiciel EduAnatomist"

direction du mémoire : Eric Sanchez (MCF INRP, LEPS Univ. Lyon) et Grégoire Molinatti (MCF Univ. Montpellier) ;

Jury :

Catherine Bruguière (MCF LEPS Univ. Lyon), Maryline Coquidé (PR MCF INRP), Luc Trouche (PRINRP, LEPS Univ. Lyon); rapporteur Muriel Ney (CR CNRS LIG Univ. Grenoble).