Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2009

Peut-on apprendre des mathématiques en détruisant des zombies ?

mathématice.gif

Suite à la lecture de la thèse de M.P. Habgood j'ai rédigé un bref article pour la revue en ligne MathémaTICE de mai 2009.

Sanchez E., (2009). Jeux sérieux : peut-on apprendre les maths en détruisant des zombies. MathémaTICE n°15. Mai 2009.

lire l'article

 

Commentaires

Pour moi oui pour certains jeux.

C'est ce que pense aussi cette étude:

"How Videogames Blind Us With Science"
http://www.wired.com/gaming/gamingreviews/commentary/games/2008/09/gamesfrontiers_0908

"""
That's when it hit her: The kids were practicing science.

They were using the scientific method. They'd think of a hypothesis -- This boss is really susceptible to fire spells -- and then collect evidence to see if the hypothesis was correct. If it wasn't, they'd improve it until it accounted for the observed data.

This led Steinkuehler to a fascinating and provocative conclusion: Videogames are becoming the new hotbed of scientific thinking for kids today.
"""
Concernant les petits jeux de type serious-games je crois que la difficulté est surtout de ne pas les concevoir en terme de "fun" ou de "ludique" mais en terme de "hard-fun" défini au sens de Seymour Papert.
http://www.papert.org/articles/HardFun.html

Écrit par : francois schnell | 25/06/2009

Très intéressante en effet cette idée que les joueurs mettent en œuvre des raisonnements scientifiques. Néanmoins, cela me pose un problème épistémologique. Raisonner en se fondant sur un modèle OK mais éprouver un modèle en le confrontant non pas au réel mais au modèle implémenté dans le jeu cela me semble inédit en science sauf à considérer qu'il s'agit d'une simulation qui aurait le statut d'expérimentation au sens de Varenne.

Intéressante aussi cette idée de "hard fun" qui permet de dépasser la dichotomie jeu/travail

Écrit par : Eric Sanchez | 17/09/2009

Les commentaires sont fermés.