21/10/2005
Construire des protocoles en sciences de la Terre
Le 20 octobre 2005, une expérimentation a été conduite dans le cadre du projet CoPEx au lycée Présentation de Marie à Saint Julien en Genevois. Les élèves devaient mettre au point un protocole de mesure d'angle facial sur un crâne d'hominidé. Il s'agissait pour nous d'identifier les condistions de faisabilité dans la classe de ce type d'activité et les stratégies mises en oeuvre par les élèves.
d'une part. D'autre part, il s'agit de déterminer la place que peut prendre une activité structurée de construction du protocole, et la manière dont elle va pouvoir s'insérer dans les pratiques existantes. Nous souhaitons également rendre homogène la démarche au niveau des différentes disciplines expérimentales (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre), et identifier à travers les usages en TP, les invariants et les caractéristiques propres à chaque discipline. La question porte ensuite sur le guidage des apprenants dans une tâche de construction de protocole dans les différentes disciplines scientifiques, et sur les aides à leur apporter. Nous nous attachons à trois points fondamentaux de cette tâche, (structuration, paramétrisation, articulation pratique/théorie), dégagés dans des études antérieures en didactique. Ces points caractérisent l'ensemble de la démarche expérimentale et les différentes phases qui la composent, et coïncident avec des difficultés majeures des apprenants. L'hypothèse sous-jacente est que charpentée sur ces points, l'activité de construction de protocole permet aux apprenants de s'approprier l'ensemble de la démarche expérimentale et de progresser dans chacune de ses phases.
Le projet COPEX a été initié en 2004. Il a été retenu pour le second appel à projet de recherche/ACI “ Education-formation et technologies d’information et de communication ”.
10:55 Publié dans Enseignement des ST/teaching Geosc. | Lien permanent | Commentaires (0)


Les commentaires sont fermés.