01/01/2008
Bétisier géomatique
Le développement de la géomatique grand public s'accompagne de l'apparition sur la toile de quelques bizarreries et autres billevesées. En ce début d'année je vous propose un petit bétisier géomatique qui, selon les cas, prête à sourire, à s'interroger sur la fiabilité de l'information disponible ou à s'inquiéter quant au respect de la vie privée des individus. Des arguments pour que l'école se préoccupe de la culture numérique des adolescents.
La qualité d'un MNT ça compte !
Google Earth vs Géoportail (Cap Canaille au SE de Cassis)
(cliquez sur l'image pour comparer)
Cap Canaille sur Géoportail 3D
source : L. Delorme
Toponymes homonymes...
L'INA géolocalise des vidéos avec le Géoportail de l'IGN. Une fonctionnalité intéressante mais parfois source d'anachronismes :
Un sujet sur le plan Vigipirate à Paris localisé à Gleizé (nord de Lyon) car la vidéo contient une interview d'un certain Jean-Claude Gleizé.
Un sujet sur les sans-papier de Saint Bernard localisé à Saint Bernard mais toujours au Nord de Lyon
Vie privée sur la place publique...
Google Maps permet d'afficher des scènes de rue et de s'y déplacer (Google Street View). Parfois des quidams se retrouvent sur la toile...
source : http://www.street-shots.com
La Saône change de couleur
Géolocalisation... plus ou moins précise
Où l'on voit que les photographes qui ont géolocalisé leurs photographies l'ont fait de manière plus ou moins précise, avec une orthographe parfois fantaisiste et en hésitant entre localiser le lieu où a été prise la photographie et l'objet photographié lui-même.
Tour du Crédit Lyonnais à Lyon sur Google Earth
(puis afficher la couche Panoramio)
Un (gros !) bateau couché sur le flanc au Groenland :
Et aussi...
Des artefacts photographiques (source http://bbs.keyhole.com/ubb/showthreaded.php/Cat/0/Number/...)
Google Earth, des ballades insolites
Google Earth sur l'Intern@aute
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29/12/2007
Communications et publications
- Articles dans des revues avec comité de lecture
24. Morard, S., Sanchez, E., & Bonnat, C. (2023). Museum Games and Personal Epistemology: A Study on Students’ Critical Thinking with a Mixed Reality Game. International Journal of Serious Games, 10(4), Article 4. https://doi.org/10.17083/ijsg.v10i4.695
23. Bonvin, G., & Sanchez, E. (2022). Ludicisation de la gestion de classe avec Classcraft. Une étude systémique. Revue STICEF, 29(1). https://doi.org/10.23709/sticef.29.1.3
22. Bonnat, C., & Sanchez, E. (2022). Toward a Digital Companion to Monitor a Mixed Reality Game. International Journal of Serious Games., 9(3). https://doi.org/http://dx.doi.org/10.17083/ijsg.v9i3.504&...
21. Djelil, F & Sanchez, E. (2022) Game Design and Didactic Transposition of Knowledge. The case of Progo, a game dedicated to learning object oriented programming. Education and Information Technologies. <lire l'article>
20. Morard, S &. Sanchez., E. (2021). Conception collaborative d’un jeu d’évasion pédagogique dans le cadre d’une game jam : du design du jeu au design du jouer », Sciences du jeu , 16. <lire l'article>
19. Sanchez, E., Paukovics, E., Cheniti-Belcadhi, L., El Khayat, G., Said, B., & Korbaa, O. (2021). What do you mean by learning lab? Education and Information Technologies. Springer <lire l'article>
18. Jaccard, D., Suppan, L., Sanchez, E., Huguenin, A., & Laurent, M. (2021). The co.LAB generic framework for collaborative design of serious games: development study. JMIR Serious Games, 9(3).
17. Sanchez, E. (2020). Research into Technology Enhanced Learning: Do we Really Need a Control Group? International Journal of Instruction, 13(3) <lire l'article>
16. Oubahssi, L., Piau-Toffolon, C., Loup, G., & Sanchez, E. (2020). From Design to Management of Digital Epistemic Games. International Journal of Serious Games, 7(1), 23 – 46. https://doi.org/10.17083/ijsg.v7i1.336
15. Sanchez, E., Monod-Ansaldi, R., Vincent, C., & Safadi, S. (2017). A Praxeological Perspective for the Design and Implementation of a Digital Role-Play Game. Education and Information Technologies, 22(6), 2805–2824.
14. Sanchez, E., Young, S., & Jouneau-Sion , C. (2016). Classcraft: from gamification to ludicization of classroom management. Education and Information Technologies, 20(2), 497-513.
13. Djelil, F., Albouy-Kissi, A., Albouy-Kissi, B., Sanchez, E., & Lavest, J. (2016). Microworlds for Learning Object-Oriented Programming: Considerations from Research to Practice. Journal of Interactive Learning Research, 27(3), 247-266.
12. Loisy, C., & Sanchez, E. (2016). Mettre en œuvre l’approche-programme en s’appuyant sur une application numérique : ALOES Vol. 32. Revue internationale de pédagogie en enseignement supérieur en ligne http://ripes.revues.org/1045
11. Sanchez, E., Emin Martinez, V., & Mandran, N. (2015). Jeu-game, jeu-play vers une modélisation du jeu. Une étude empirique à partir des traces numériques d'interaction du jeu Tamagocours. STICEF, 22(1).
<Lire l'article>
10. Sanchez, E., Kalmpourtzis, G., Cazes, J., Berthoix, M., & Monod-Ansaldi, R. (2015). Learning with Tactileo Map: From Gamification to Ludicization of Fieldwork GI Forum journal, Geospatial Minds for Society(1), 261-271. doi: 10.1553/giscience2015s261
<hal-01232712>
9. Sanchez, E., & Monod-Ansaldi, R. (2015). Recherche collaborative orientée par la conception. Un paradigme méthodologique pour prendre en compte la complexité des situations d’enseignement-apprentissage. Education & Didactique, 9(2), 73-94.
<Lire l'article>
8. Sanchez, E. (2014) Serious Games? Four ideas that should be considered when it comes to introducing games into the classroom , InMedia [En ligne], URL : http://inmedia.revues.org/814
7. Jouneau-Sion, C., & Sanchez, E. (2013). Preparing schools to accommodate the challenge of Web 2.0 technologies. Education and Information Technologies, 18(2), 265-270. doi: 10.1007/s10639-012-9225-9
<Lire l'article>
6. Monod-Ansaldi, R., Molinatti, G., Fontanieu, V., & Sanchez, E. (2012). Articulation entre mathématiques et biologie en image : tests statistiques et IRM cérébrales dans la classe. Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies. (5) 159-184.
<Lire l'article>
5. Sanchez, E., Ney, M., & Labat, J. (2011). Jeux sérieux et pédagogie universitaire : de la conception à l'évaluation des apprentissages. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 8(1-2), 46-57.
<hal-01151180>
4. Sanchez, E. (2011). Usage d’un jeu sérieux dans l’enseignement secondaire : modélisation comportementale et épistémique de l'apprenant. Jeux sérieux, révolution pédagogique ou effet de mode ? Revue d’Intelligence Artificielle, numéro spécial Serious Game, 25(2), 203-222.
<hal-01153897>
3. Girault, I., d'Ham, C., Ney, M., Sanchez, E., & Wajeman, C. (2009). Characterizing the Experimental Procedure in Science Laboratories: A preliminary step towards students experimental design International Journal of Science Education, 33(11), 1-30.
<hal-00704668>
2. Sanchez, E. (2008). Quelles relations entre modélisation et investigation scientifique dans l'enseignement des sciences de la Terre ? Education & Didactique, 2 (2), 97-122.
<hal-00528933>
1. Emin, V.,Pernin, J.-P., Prieur, M., & Sanchez, E. (2007). Stratégies d'élaboration, de partage et de réutilisation de scénarios pédagogiques. International Journal of Technologies in Higher Education, 4(2):25-37.
<Lire l'article>
- Ouvrages et chapitres d'ouvrages
27. Sanchez, E.. Paukovics, E. (Eds.). (2023). Apprendre à distance, mythes et réalités. Retz. [Présentation]
26. Sanchez, E. (2023). Le jeu, un apprentissage expérientiel. In E. Leleu-Galland, & F. Samarine (Eds.), Comment l'enfant entre dans les apprentissages. Repères Pédagogiques, Nathan. [Présentation]
25. Sanchez, E. (2023) Enseigner et former avec le jeu. Paris : ESF Sciences Humaines [Présentation] .
24. Bonnat, C., Sanchez, E., Paukovics, E., & Kramar, N. (2022). Didactic transposition and learning game design. Towards a ludicization model for school visits in museums. In F. Ligozat, K. Klette, J. Almqvist, A. Rakhkochkine (Ed.), Didactics in a Changing World. European Perspectives on Teaching, Learning and the Curriculum. EERA Book Series “Transdisciplinary Research in Education. Springer.
23. Sanchez, E. (2022) Le paradoxe du marionnettiste. Jeu et apprentissage. Editions Toulouse: Octarès. <présentation>
22. Sanchez, E. (2022). Articuler conception et recherche : leçons apprises dans le cadre d’un projet sur l’usage du jeu pour l’éducation au développement durable. In J. Q. Didier, F. Quinche & T. Dias (Eds.), Artefact : enjeux de formation (pp. 169-185). Pôle éditorial de l'UTMB et HEP Vaud.
21. Sanchez, E., & Romero, M. (2020). Apprendre en jouant. Paris: Retz. <présentation>
20. Passey, D., Bottino, R. L., C, & Sanchez, E. (Eds.). (2019). Empowering Learners for Life in the Digital Age IFIP TC 3 Open Conference on Computers in Education, OCCE 2018, Linz, Austria, June 24–28, 2018, Revised Selected Papers (Vol. 524). Cham, Switzerland: Springer. <book>
19. Sanchez, E. (2019). Game-Based Learning. In A. Tatnall (Ed.), Encyclopedia of Education and Information Technologies: Springer Cham. <article>
18. Sanchez, E., van Oostendorp, H., Fijnheer, D., & Lavoué, E. (2019). Gamification. In A. Tatnall (Ed.), Encyclopedia of Education and Information Technologies: Springer Cham..<article>
17. Sanchez, E. (2017). Competition and Collaboration for Game-Based Learning: a Case Study. In P. Wouters & H. van Oostendorp (Eds.), Instructional Techniques to Facilitate Learning and Motivation of Serious Games (pp. 161-184). Heidelberg: Springer.
.
16. Meyer, F, & Sanchez, E. (2016). Vers des parcours de formation hybrides en enseignement. In V. Lussi Borer & L. Ria (Eds.), Apprendre à enseigner: Presses Universitaires de France.
15. Sanchez, E. (2015). Jouer sérieusement (pour apprendre ?). In J. Devriendt (Ed.), Jouer en bibliothèque. Lyon: Presses de l’Enssib.
<présentation de l'ouvrage>
14. Sanchez, E. (2014). Le jeu, espace tridimensionnel. In D. Frau-Meigs & A. Kiyindou (Eds.), Glossaire de la diversité culturelle à l'ère du numérique (pp. 135-138). Paris: UNESCO.
<hal-01161767>
13. Jekel, T, Sanchez, E, Gryl, I, Jouneau-Sion , C, & Lyon, J (Eds.). (2014). Learning & Teaching with Geomedia. London: Cambridge Scholars.
<hal-01161798>
12. Gryl, I, Sanchez, E, Jekel, T, Jouneau-Sion , C, Lion, J, & Höhnle, S. (2014). Educational uses of Geomedia. In T. Jekel, E. Sanchez, I. Gryl & C. Jouneau-Sion & J. Lyon (Eds.), Learning & Teaching with Geomedia. London (pp. 29-41). London: Cambridge Scholars.
<hal-01161805>
11. Sanchez, E, Kramar, N, & Lison, C. (2014). Playing with geomedia to understand the complexity of the world. In T. Jekel, E. Sanchez, I. Gryl, C. Jouneau-Sion & J. Lyon (Eds.), Learning & Teaching with Geomedia (pp. 200-207). London: Cambridge Scholars.
<hal-01161808>
10. Sanchez, E. (2013). Key criteria for Game Design. A Framework. In N. Baldissin, S. Bettiol, S. Magrin & F. Nonino (Eds.), Business game-based learning in management education (pp. 79-96). Udine, Italy: The Business Game.
<consulter l'ouvrage>
9. Staub, J., & Sanchez, E. (2012). Mapping Space through Sounds and Noises with Digital. Mobile Devices in School: An Innovative Approach for Geography Education. In T. Jekel, A. Car, J. Strobl & G. Griesebner (Eds.), Geovizualisation, Society and Learning. Berlin/Offenbach: Herbert Wichmann Verlag,
<hal-01153851>
8. Sanchez, E., Genevois, S., & Joliveau, T. (2011). Uses of GIS in French Secondary Schools: Dogmatic Innovations, Innovative Teachers, and Parallel Experimentations. In A. Milson, A. Demirci & J. Kerski (Eds.), International Perspectives on Teaching and Learning with GIS in Secondary Schools (pp. 97-107). Dordrecht, NL: Springer.
<hal-01161815>
7. Prieur, M., Sanchez, E., & Aldon, G. (2011). Enseignement scientifique co-disciplinaire en classe de seconde : éléments à prendre en compte pour sa mise en œuvre. In M. Grangeat (Ed.), Les démarches d'investigation dans l'enseignement scientifique - Pratiques de classe, travail collectif enseignant, acquisitions des élèves (pp. 107-121). Lyon: Ecole Normale Supérieure de Lyon.
<hal-00842849>
6. Welzel-Breuer, M. & al. (2010) Cat4u A European Teacher Training Course for Science Teachers. Handbook for a teacher training course. Plovdiv University Press. (contribution)
<Télécharger l'ouvrage>
5. Aldon, G., Genevois, S., & Sanchez, E. (2010). Construction de l’espace et visualisation d’images numériques : regards croisés entre différentes disciplines. In M. Coquidé & M. Prieur (Eds.), Enseigner l'espace et temps à l'école et au collège : obstacles, pratiques, outils (pp. 141-171). Lyon: INRP.
<hal-01161821>
4. Sanchez, E., Delorme, L., Jouneau-Sion, C., & Prat, A. (2010). Designing a pretend game with geotechnologies: toward active citizenship. In T. Jekel, A. Koller, K. Donert & R. Vogler (Eds.), Learning with geoinformation V (pp 31-40). Heidelberg: Wichman.
<hal-01161853>
3. Sanchez, E., & Jouneau-Sion, C. (2009). Playing in the Classroom with a Virtual Globe for Geography Learning. In T. Jekel & A. Koller & K. Donert (Eds.), Learning with Geoinformation IV (pp 78-86). Heidelberg: Wichmann.
<Lire l'article>
2. Sanchez, E. (2009) Innovative teaching/learning with geotechnologies in secondary education. In Education and Technology for a better World (pp 65-74). A Tatnall & T. Jones (Eds.): Springer.
<hal-01160870>
1. Sanchez, E. (2008). Integrating Geomatics into the Curriculum: Inquiry-Based-Learning during a Fieldwork Course. In T. Jekel & A. Koller & K. Donert (Eds.), Learning with Geoinformation III (pp. 78-87). Heidelberg: Wichmann.
<Lire l'article>
- Notes critiques, recensions
. Sanchez, E. (2017). "Ligozat, F., Charmillot, M., & Muller, A. (Eds.). (2016). Le partage des savoirs dans les processus de recherche en éducation. Raisons Educatives. Louvain la Neuve, B: De Boeck Supérieur." Recension pour la Revue suisse des sciences de l'éducation, n°3 2017. pp 631-632
. Sanchez, E. (2009). « Bernard Blandin. Les environnements d’apprentissage », Revue française de pédagogie [En ligne], 168 | juillet-septembre 2009, mis en ligne le 07 octobre 2010, consulté le 04 décembre 2010. URL : http://rfp.revues.org/1817
- Actes de conférences internationales
. Ying-Dong, L. I. U., Morard, S., Adinda, D., Sanchez, E., & Trestini, M. (2023, October). A Systematic Review: criteria and dimensions of learning experience. In European Conference on e-Learning (Vol. 22, No. 1, pp. 174-182). https://doi.org/10.34190/ecel.22.1.1927
. Sanchez, E., & Mandran, N. (2023). Tracking Epistemic Interactions from Online Game-Based Learning. In T. Keane, C. Lewin, T. Brinda, & R. Bottino (Éds.), Towards a Collaborative Society Through Creative Learning (p. 298‑308). Springer Nature Switzerland. https://doi.org/10.1007/978-3-031-43393-1_27
. Morard S. & Sanchez, E. Geome, from design to subjective experience in a museum. Proceeedings of GSGS’ 23 8th international conference on gamification & Serious Game – Neuchatel
. Morard S. & Sanchez, E. AL2049, a playful museum’s visit to grasp the issues of complexity. Proceeedings of GSGS’ 23 8th international conference on gamification & Serious Game – Neuchatel
. Sanchez, E., Prior, E., Mandran, N., Monnier, S. Huguenin, A., Laurent, M., Jaouadi, M., Jaccard, D. (2023). co.LAB, une plateforme d’accompagnement pour la conception et l’évaluation collaboratives de jeux destinés à un usage éducatif. EIAH2023 : Actes de la 11ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Brest.
. Oliveira, G., Godinot, N., Sanchez, E., Bonnat, C., Morard, S., Dall’Aglio, S. (2022). Game Design for a Museum Visit: Insights into the Co-design of AL2049, a Game About Food Systems. In: Kiili, K., Antti, K., de Rosa, F., Dindar, M., Kickmeier-Rust, M., Bellotti, F. (eds) Games and Learning Alliance. GALA 2022. Lecture Notes in Computer Science, vol 13647. Springer, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-031-22124-8_3
. Prior, E., Sanchez, E., Mandran, N. (2022). Supporting Knowledge Sharing for the Co-design of Digital Learning Games. In: Kiili, K., Antti, K., de Rosa, F., Dindar, M., Kickmeier-Rust, M., Bellotti, F. (eds) Games and Learning Alliance. GALA 2022. Lecture Notes in Computer Science, vol 13647. Springer, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-031-22124-8_4
. Morard, S., Sanchez, E., Bonnat, C. (2022). Influence of a Mixed Reality Game on Students’ Personal Epistemology. An Empirical Study. In: Kiili, K., Antti, K., de Rosa, F., Dindar, M., Kickmeier-Rust, M., Bellotti, F. (eds) Games and Learning Alliance. GALA 2022. Lecture Notes in Computer Science, vol 13647. Springer, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-031-22124-8_23
. Bonnat, C., & Sanchez, E. (2021). A digital companion to assist the game master for the orchestration of a mixed reality game. In F. de Rosa, I. Marfisi Schottman, J. Baalsrud Hauge, F. Bellotti, P. Dondio, & M. Romero (Eds.), Lecture Notes in Computer Science (Vol. 13134). Springer. <article>
. Bonnat, C., Sanchez, E., Vallat, M., Abou Khaled, & Mugellini, E. (2021). Conception d’un compagnon digital pour assister le maître du jeu dans un environnement mixte. in M. Lefèvre & Christine Michel (Eds) Actes de la conférence EIAH 2021, Fribourg.
. Sanchez, E., Bonnat, C., Oliveira, G., Vallat, M., Manixab, K., Crausaz, D., Kramar, N., Mueller, S., Abou Khaled, & Mugellini, E. (2021). Geome et son Compagnon Digital : un dispositif permettant la mise en place de visites muséales ludiques. in M. Lefèvre & Christine Michel (Eds) Actes de la conférence EIAH 2021, Fribourg.
. Bonnat, C., Oliveira, G., Morard, S., Paukovics, E., & Sanchez, E. (2021) Rapport au savoir en contexte muséal : le cas du jeu Geome. in M. Lefèvre & Christine Michel (Eds) Actes de la conférence EIAH 2021, Fribourg.
. Prior, E., Jaouadi, M., Mandran & Sanchez, E. (2021) Faciliter l’intégration des critères RGPD et éthique lors de la co-conception des jeux d’apprentissage numériques. in M. Lefèvre & Christine Michel (Eds) Actes de la conférence EIAH 2021, Fribourg.
. Bonnat, C., Sanchez, E., & Paukovics, E. (2020). Transposition didactique en contexte de jeu. Etude d'un jeu numérique sur l'anthropocène pour une visite scolaire de musée. In M. Hndryckx & C. Poffé (Eds.), Actes de onzièmes rencontres scientifiques de l'ARDIST (pp. 717-724). <actes>
. Plumettaz-Sieber, M., Bonnat, C., & Sanchez, E. (2020). Vers un modèle de débriefing : une étude de cas avec le jeu Programming Game. Conférence Didapro 8. Lille : France. <article>
. Plumettaz-Sieber, M., Bonnat, C., & Sanchez, E. (2019). Debriefing and Knowledge Processing. An Empirical Study about Game-Based learning for Computer Education. In A. Liapis, G. Yannakakis, M. Gentile, & N. Ninaus (Eds.), GALA 2019 (Vol. 11899, pp. 32-41). Athens: Springer International Publishing
. Sanchez, E. & Sanchez, T. (2019). Let’s Listen to the Data: Sonification for Learning Analytics. In B. Eagan, M. Misfeldt, & A. Siebert-Evenstone (Eds.), Advances in Quantitative Ethnography. ICQE 2019; Communications in Computer and Information Science (Vol. 1112, pp. 189-198): Springer, Cham.
. Plumettaz-Sieber, M., Jaccard, D., Hulaas, J., Sanchez, E. (2019) Évaluation de l’acceptabilité, de l’utilité et de l’utilisabilité du tableau de bord du jeu “Programming Game”. Papier présenté dans le cadre de l’atelier “Apprentissage de la pensée informatique de la maternelle à l’Université : retours d’expériences et passage à l’échelle”. EIAH 2019, Paris.
. Bonvin, G., Sanchez, E., & Gonçalves, C. (2019). Ludicisation de la gestion de classe avec Classcraft : une étude empirique. In J. Broisin, E. Sanchez, A. Yessad, & F. Chenevotot (Eds.), Actes de la conférence EIAH 2019 Paris. pp 61-72 <actes>
. Broisin, J., Sanchez, E., Yessad, A., & Chenevotot, F. (Eds.). (2019). Données numériques et prise en compte de l’apprenant dans les EIAH. Actes de la 9ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain. Paris. <actes>
. Bonvin, G., Sanchez, E., Champin, P., Casado, R., & Guin, N. L., M. (2019). Assessing Social Engagement in a Digital Role-Playing Game. In D. Passey, R. Bottino, K. Lewin, & E. Sanchez (Eds.), Empowering Learners for Life in the Digital Age. OCCE 2018. IFIP Advances in Information and Communication Technology, (Vol. 524, pp. 161-166). Cham, Switzerland: Springer. <article>
. Djelil, F., Muller, P., & Sanchez, E. (2019). Investigating Learners’ Behaviours When Interacting with a Programming Microworld. In D. Passey, R. Bottino, K. Lewin, & E. Sanchez (Eds.), Empowering Learners for Life in the Digital Age. OCCE 2018. IFIP Advances in Information and Communication Technology (Vol. 524, pp. 67-76): Springer, Cham. <article>
. Sanchez, E., Müller, S., Kramar, N., Widmer, A., & Paukovics, E. (2019). Students’ Conducts during a Digital Game-Based Museum School Visit. In D. Passey, R. Bottino, C. Lewin, & E. Sanchez (Eds.), Empowering Learners for Life in the Digital Age. OCCE 2018. IFIP Advances in Information and Communication Technology (Vol. 524, pp. 151-160). Linz, Austria: Springer, Cham. <article>
. Sanchez, E., & Plumettaz-Sieber, M. (2018). Teaching and Learning with Escape Games From Debriefing to Institutionalization of knowledge. In M. Gentile, M. Allegra, & H. Söbke (Eds.), 7th International Conference, GALA 2018, Palermo, Italy, December 5–7, 2018, Proceedings (Vol. 11385, pp. 242-253): Springer International Publishing.
<lire l'article>
. Bonvin G., Sanchez E. (2017) Social Engagement in a Digital Role-Playing Game Dedicated to Classroom Management. In: Dias J., Santos P., Veltkamp R. (eds) Games and Learning Alliance. GALA 2017. Lecture Notes in Computer Science, vol 10653. 137-147. Springer, Cham
. Sanchez, E., & Mandran, N. (2017). Exploring Competition and Collaboration Behaviors in Game-Based Learning with Playing Analytics. In É. Lavoué, H. Drachsler, K. Verbert, J. Broisin, & M. Pérez-Sanagustín (Eds.), Lecture Notes in Computer Science series, 10474, 467-472. Springer, Cham
. Sanchez, E., Piau-Toffolon, C., Oubahssi, L., Serna, A., Marfisi-Schottman, I., Loup, G., & George, S. (2016). Toward a Play Management System for Game-Based Learning. Lecture Notes in Computer Science series, 9891, 484-489. Springer, Cham
. Djelil, F., Sanchez, E., Albouy-Kissi, B., & Albouy-Kissi, A. (2017). Acquisition de connaissances de programmation en fonction des stratégies d’apprentissage : une étude empirique du micromonde PrOgO. In D. Guin, B. de Lièvre, & M. C. Trestini, B (Eds.), Actes de la 8ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (pp. 41-52). Strasbourg: ATIEF.
<actes de la conférence>
. Sanchez, E., & Mandran, N. (2017). Compétition et collaboration dans le cadre d’apprentissage par le jeu : une étude de cas. In N. Guin, B. De Lièvre, M. Trestini, & B. Coulibaly (Eds.), Actes de la 8ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (pp. 269-280). Strasbourg: ATIEF.
<actes de la conférence>
. Sanchez, E. (2016). Characterizing Social Engagement in a Digital Role-Playing Game. A Case Study Based on Learning Analytics. Paper presented at the EARLI SIG 17 Emerging Methodologies in Educational Research, Maastricht, the Netherlands.
. Sanchez, E., Mandran, N., Emin Martinez, V., Fontanieu, V., & Emin, C. (2016). Characterizing the Players Strategies and their Evolution: A Case Study Based on Learning Analytics. Proceedings of SaITE 2016, Guimares, Pt.
. Markaki, V, Lund, K, & Sanchez, E. (2015). Design digital epistemic games : a longitudinal multimodal analysis of participation. Paper presented at the Revisiting Participation : Language and Bodies in interaction, Bâle, Suisse.
. Sanchez, E., Young, S., & Jouneau-Sion , C. (2015). Classcraft: from gamification to ludicization. In A. Brodnik & C. Lewin (Eds.), Proceedings of IFIP TC3 Working Conference “A New Culture of Learning: Computing and next Generations” (pp. 222-231). Vilnius, LT: Vilnius University.
<Proceedings>
. Djelil, F, Albouy-Kissi, B, Albouy-Kissi, A, Sanchez, E, & Lavest, JM. (à paraître). Towards a 3D Virtual Game for Learning Object-Oriented Programming Fundamentals and C++ Language Theoretical Considerations and Empirical Results. Paper presented at the CSEDU 2015, the International Conference on Computer Supported Education, Lisbon, Portugal.
<abstract>
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<Lire l'article>
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Consulter les actes de la conférence
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. Georges, S., & Sanchez, E. (2009) Serious Games: conception et usages. EIAH 2009, Le Mans, France.
Consulter les actes de la coférence
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. Soury-Lavergne, S., & Sanchez, E. (2009) Pairform@nce, conception de parcours de formation continue pour les enseignants. EPAL, Grenoble.
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Voir la présentation
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. Sanchez, E., Prieur, M., & Fontanieu, V. (2007). Modèles et modélisation dans l'enseignement des sciences de la Terre au lycée : Points de vue et pratiques d'enseignants. Vèmes rencontres de l'ARDIST, Article long accepté. La Grande Motte, pp. 345-351.
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. D'Ham, C., Ergun, M., Girault, I., Marzin, P., & Sanchez, E. (2005). Conception d'un protocole expérimental avec un logiciel dédié : apprentissages réalisés et difficultés rencontrées par des élèves de terminale S. Article long accepté. IVèmes rencontres de l'ARDIST, Lyon.
Lire l'article
. Sanchez, E., Prieur, M., & Devallois, D. (2005). L'enseignement de la géologie en classe de seconde : quels obstacles, quelles pratiques. In A. Giordan & J.-L. Martinand & D. Raichvarg (Eds.), Par les mots et par les choses. Chamonix: JIES.
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. Ergun, M., Girault, I., D'Ham, C., Marzin, P., & Sanchez, E. (2004). Assister la construction d'un protocole expérimental en travaux pratiques de Chimie avec un environnement informatique : Educ@ffix.net. In A. Giordan & J.-L. Martinand & D. Raichvarg (Eds.), Chamonix: Actes JIES.
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- Conférences et séminaires invités
. Sanchez, E. (2023) Partage de savoirs en contexte de recherche collaborative orientée par la conception, conférence invitée dans le cadre de la journée d’études de l’Université Ibn Tofai Kenitra, Maroc (23 juin 2023)
. Sanchez, E. (2023) Ludicisation : les fondamentaux du jeu en contexte d’apprentissage, atelier dans le cadre de la journée d’études de l’Université Ibn Tofai Kenitra, Maroc (23 juin 2023)
. Sanchez, E. (2023) les atouts du jeu. Table ronde invitée dans le cadre de la journée EMI En(jeux) : à vous de jouer ! ENSIB INSPE de Lyon (31 mai 2023)
. Sanchez, E. (2023) Évaluer l’impact des technologies sur l’apprentissage : est-ce la bonne question? Conférence invitée dans le cadre du colloque Enjeux et perspectives du numérique éducatif, congrès de l’Acfas. Montréal . (8 mai 2023)
. Sanchez, E. (2023) Synthèse du symposium La compétence numérique : les enjeux pédagogiques, sociaux et scientifiques avec Normand Roy. Colloque du CRIFPE. Montréal . (5 mai 2023)
. Sanchez, E. (2023) les atouts du jeu. Table ronde invitée dans le cadre de la journée EMI En(jeux) : à vous de jouer ! ENSIB INSPE de Lyon (31 mai 2023)
. Sanchez, E. (2023) Enseigner et former avec le jeu. Pourquoi ? Comment ? Pour quoi ? Conférence invitée dans le cadre du colloque de l’Université d’Artois. Arras, (6 avril 2023)
. Sanchez, E. (2023) Un learning lab à l’université. Pourquoi ? Comment ? Pour quoi ? Conférence invitée dans le cadre des séminaires de recherche de l’Observatoire de la Transformation Pédagogique de l’Université de Montpellier. (22 mars 2023)
. Sanchez, E. (2023) Des jeux pour apprendre, défis et perspectives pour leur conception. Séminaire invité pour le cours Selected Topics. CUI Unige, Genève (27 mars 2023)
. Sanchez, E. (2023) Jouer pour apprendre. Mythes et réalités. 15ème Colloque inter-académique ANCP & AF. Sausset les Pins (8-9 mars 2023)
. Sanchez, E.(2023) Symposium de l’Université Virtuelle de Tunis. Hammamet, TN. du 6 au 8 février 2023
. Sanchez, E. & Prior E. (2023) Partage de savoirs en contexte de recherche collaborative orientée par la conception. Séminaire DEIS du Laboratoire PROJEKT Université Nîmes (FR). 17 février 2023)
. Sanchez, E. (2022) Enseigner/apprendre à distance. Mythes et réalités. Conférence invitée dans le cadre de la conférence de clôture du projet européen Interreg Teach Transition. Tournai (BE) (23 novembre 2022)
. Sanchez, E. (2022) Enseigner et former avec les jeux (numériques). Que dit la recherche ? Conférence invitée pour l’Académie de Versailles, Versailles (16 décembre 2022)
. Sanchez, E. (2022) L’apprentissage par le jeu. Des mythes aux réalités. Conférence invitée pour la Journée d’innovation pédagogique de la Faculté de pharmacie de l’Université d’Agadir, Maroc (5 juillet 2022)
. Sanchez, E. (2022) Ludopédagogie, edutainment et nudge éducation. Des mythes aux réalités. Conférence invitée pour les journées pédagogiques de l’Université de Lorraine, Nancy (30 juin 2022) [programme]
. Sanchez, E. (2022) Analytique de l’apprentissage pour comprendre les usages d’un jeu numérique dédié à la gestion de classe : méthodes, enjeux, défis. Conférence invitée pour le séminaire du Secteur académique « Apprentissages et actions éducatives ». Université de Genève (20 juin 2022)
. Sanchez, E. (2022) Evaluer les impacts du jeu sur l’apprentissage. Est-ce la bonne question ? . Conférence invitée pour les Journées GAMAE 2022, Clermont Ferrand (9 juin 2022) [programme]
. Sanchez, E. (2022) Workshop Online Teaching & Learning. Pharos University. Alexandria, Egypt (16-19 May 2022)
. Sanchez, E. (2022) Apprendre en jouant. Mythes et réalités. Conférence invitée Journée d'innovation pédagogique HES-SO La Source, Lausanne (8 avril 2022) [programme]
. Sanchez, E. (2022) L'effet réverbère ou l'évaluation ludicisée. Séminaire invité pour le CUI Unige, Genève (7 mars 2022) [programme]
. Sanchez, E. (2021). Design-based Research and Cooperative Engineering. New Perspectives for Collaborative Research in Education. Symposium. European Conference on Educational Research (Geneva, September 6-10 2021) [Conference website]
. Sanchez, E. (2021) Learning Through play, myth or reality? Invited keynote for GSGS’21. International Conference on Gamification and Serious-Games. Lausanne (9 July 2021) [Conference website]
. Sanchez, E. (2021) Collaboration between Researchers and Teachers in Didactical Research: Who Gains What? (Discussant for the symposium). European Conference on Educational Research (Geneva, September 6-10 2021) [Conference website]
. Sanchez, E. (2021). Design-based Research and Cooperative Engineering. New Perspectives for Collaborative Research in Education. Symposium. European Conference on Educational Research (Geneva, September 6-10 2021) [Conference website]
. Sanchez, E. (2021) On n’apprend pas mieux en jouant! Journée Pédagogiques de l'USEP. Tours (8 juillet 2021)
. Sanchez, E (2021) 6 mythes autour du jeu et de l'apprentissage. Journées pédagogiques EUT 21 (Grenoble, 28 mai 2021) [video]
. Sanchez, E (2021) Recherche orientée par la conception, Colloque SFERE (Marseille, 30 mars 2021) [site de l’événement]
. Sanchez, E (2021) Crise et enseignement universitaire. Webinaire de l'AUF (En ligne, 18 mars 2021) [video]
. Sanchez, E. (2021) Table ronde Apprendre par le jeu : mythes et réalités, Salon Enig'matik [video]
. Sanchez, E. (2020) Six mythes autour de l'apprentissage par le jeu, journée pédagogique du CO de Marly (Marly, Suisse, 7 décembre 2020)
. Sanchez, E. (2020) On n'apprend pas en jouant ! Colloque IPEN (Sousse Tunisie, 27 novembre 2020)
. Sanchez, E. (2020) Recherche collaborative orientée par la conception : exemples, enjeux et défis. Séminaire du LIG (Grenoble, 15 décembre 2020)
. Sanchez, E. (2020) Innover en formation avec le jeu. Webinaire dans le cadre des activités de l‘École Pédagogique de l’Université Mohammed V de Rabat (7 juillet 2020) [diffusion YouTube]
. Sanchez, E. (2020). Enseigner à distance. Transformations, enjeux et créativité. LINE Université de Nice Côte d’Azur (5 juin 2020) <vidéo>
. Sanchez, E. (2020). Ateliers autour des technologies de l’éducation IMT4ET (28 mai 2020).
. Lavoué, E., Sanchez, E. (2019) Du jeu dans la classe, oui mais comment ?.Engager les élèves par la motivation et la ludification des apprentissages Séminaire DANE Académie de Lyon. (2 décembre 2019). Saint Etienne, France. <site de l’événement>
. Sanchez, E. (2019) Jouer pour apprendre ? Pas si simple ! Ludo-mythes et questions vives sur les relations entre jeu (numérique) et apprentissage. Conférence invitée dans le cadre de la CIRTA, Le numérique au-delà de la classe : vers une plus grande hybridation. Sherbrooke, Québec (23 octobre 2019) <site de l’événement>
. Sanchez, E. (2019) Apprendre en jouant vs apprendre du jeu. Wébinaire Escape n’Games (11 septembre 2019) . <vidéo>
. Sanchez, E. (2019) Apprendre en jouant ? Pas si simple ! Questions vives sur la ludicisation des situations d’apprentissage. 2ème journée romande des didactiques des Sciences Humaines et Sociales. HEP Valais. Saint Maurice, Suisse (5 septembre 2019)
. Sanchez, E. (2019) De la gamification à la ludicisation, vers une prise en compte de la dimension subjective du jeu. Séminaire FR_EDUC, Université de Bourgogne Franche-Comté, Besançon (08 mars 2019)
. Sanchez, E. (2019) Apprendre avec des jeux numériques. Que dit la recherche ? Eduludic, Rouen (05 février 2019) [site de l’événement]
. Sanchez, E. (2019) Recherche orientée par la conception : enjeux et défis pour les sciences de léducation. Journée détude sur la conception collaborative de dispositifs denseignement-apprentissage. Projet ANR IE-CARE, LIP6 sorbonne Université, Paris (2 avril 2019)
. Sanchez, E. (2019). Le jeu comme remède miracle à l’enseignement ? Table ronde dans le cadre de l’école d’été LudoviaCH <vidéo>
. Romero, M & Sanchez, E. (2019) Les ludomythes. 10 idées fausses sur le jeu et l'apprentissage. Conférence invitée dans le cadre du REFER (21 mars 2019)
. Sanchez, E. (2018) Recherches collaboratives sur les usages du numérique en éducation : modèles défis et enjeux. Séminaire du LISEC Tec&Co, Université de Strasbourg (22 janvier 2019)
. Sanchez, E. (2018) Des jeux dans la classe : la méthode du chocolat sur les brocolis ? Games for Change Europe - Séminaire Education, Paris, France (19-20 novembre 2018) [site web]
. Sanchez, E., Gonçalves, C., & Bonvin, G. (2018) Da Gamificação á Ludicisação : Para a valorização da dimensão subjetiva do jogo. In Simpósio de Gamificação e Psicologia da FATRA E FRIBOURG. Uberlândia, Brasil.
. Sanchez, E. (2017). Jouer, apprendre... enseigner ? Journée académique des professeurs de SES, Lyon, France (13 novembre 2017)
. Sanchez, E. (2017). La méthode du chocolat sur les brocolis. Conférence de clôture du C2E 2017, Poitiers, France (6 octobre 2017)
[voir la vidéo]
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[site de la journée]
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. Sanchez, E. (2017). Ludiciser la gestion de classe avec Classcraft - AUPTIC éducation - LIP, U. de Fribourg - Suisse (26 avril 2017)
. Sanchez, E. (2017). Sept manières d'utiliser les jeux numériques pour enseigner/apprendre. Colloque enseigner autrement. Thizy-les-Bourgs, France (13 avril 2017)
. Sanchez, E. (2017). Ludiciser la gestion de classe avec Classcraft. Printemps Numérique. Istanbul, Turquie. (23 février 2017)
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[Voir la vidéo]
. Sanchez, E. (2016). Vers une hybridation de la formation : défis et opportunités. Toulouse, France (10 mai 2016).
[lien vers le site de l'événement]
. Sanchez, E. (2016). Des jeux numériques dans la classe ? Est-ce bien sérieux ? Conférence invitée dans le cadre du cycle de conférences de la Direction Académique au Numérique Éducatif de l'Académie de Versailles, Marly-le-Roi (31 mars 2016).
[site de la journée] [voir la vidéo]
. Sanchez, E., Reffay, C. (2016). Vers une éthique du traçage de l’apprenant : Une étude de cas. Conférence invitée dans le cadre du cadre du Hackaton « mon École à l’ère numérique », Montbéliard, France (7 mars 2016).
[site de l'événement]
. Sanchez, E. (2016). Learning Analytics : Que peut en dire la recherche ? Table ronde ATIEF dans le cadre du salon Educatice. Paris (10 mars 2016).
[lien vers la présentation]
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[résumé]
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. Sanchez, E. (2012) Pédagogie numérique, le point de vue des étudiants. Table ronde dans le cadre des Universités Vivaldi, la pédagogie universitaire numérique. Caen, France (11 mai 2012)
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. Sanchez, E. (2012) Être enseignant à l’ère du numérique, défis et opportunités. Les Universités Vivaldi, la pédagogie universitaire numérique. Caen, France (10 mai 2012);
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Ecouter l'audio
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. Paukovics, E., Sanchez, E. (2018) PLAY : une recherche orientée par la conception d’un jeu dédié aux visites scolaires. Séminaire sur les recherches collaboratives en éducation. Chateau d'Oex (17-20 décembre 2018)
. Sanchez, E., Plumettaz-Sieber, M (2018) Teaching and Learning with Escape Games From Debriefing to Institutionalization of knowledge. GALA conf 2018, Palermo, Italia (5-7 December 2018) [site web]
. Paukovics, E., Bonvin, G., Plumettaz-Sieber, M., Sanchez, E. (21-23 novembre 2018) Un laboratoire dédié à la collaboration entre chercheurs et enseignants. Colloque AUPTIC. Les technologies au service du pédagogique. HEP-BEJUNE, Bienne. [site de la conférence]
. Paukovics, E., Morard, S., Sanchez, E., (2018) Le jeu Peroll'ard, de la conception à lexpérimentation. Formation doctorale CUS "Bons ou mauvais jeux ?" Fribourg, Suisse (5-6 novembre 2018).
. Gonçalves, C, Sanchez, E., de Sousa, C., Silva, I, dos Santos, J., Attuch, V. (2018) A apropriação de regras otimizada por um jogo de OnRPG no contexto escolar. V congresso brasileiro psicologia: ciência e profissão. São Paulo (14-17 November 2018)
. dos Santos, J., Gonçalves, C, Sanchez, E., de Sousa, C., Silva, I, Meirelles, T., Attuch, V. (2018) Classcraft: a gestão da sala de aula através de um jogo de RPG. V congresso brasileiro psicologia: ciência e profissão. São Paulo (14-17 November 2018)
. Paukovics, E., Bonvin, G., Plumettaz-Sieber, M., Sanchez, E. (21-23 novembre 2018) Un laboratoire dédié à la collaboration entre chercheurs et enseignants. Colloque AUPTIC. Les technologies au service du pédagogique. HEP-BEJUNE, Bienne. [site de la conférence]
. Sanchez, E. (2018) Suivi de l’apprenant : que nous apprennent les travaux sur les jeux ? Séminaire Unidistance. Brig (22 octobre 2018)
. Sanchez, E., Müller, S., Kramar, N., Widmer, A. Paukovics, E. (2018) Students Conducts during a Digital Game-Based Museum School Visit. OCCE 2018 (25-28 June 2018)
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. Sanchez, E., & Gonçalves, C. Agradar e instruir ... Método do brocolis com cobertura de chocolate? Unversidade Federal de Uberlandia. (07 juin 2018)
. Sanchez, E., Müller, S., Kramar, N., Widmer, A., Paukovics, E. Le musée comme terrain dinvestigation grâce au jeu, une étude empirique. journée des didactiques romandes. Bienne, CH (23 mars 2018)
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. Bonvin, G., Sanchez, E. (2017) Social Engagement in a Digital Role-Playing Game dedicated to Classroom Management. Games and Learning Alliance conference. Lisbon, Portugal (5-7 December 2017)
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Consulter le site du séminaire
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. Sanchez E., (2009). Jeux sérieux : peut-on apprendre les maths en détruisant des zombies. MathémaTICE n°15. Mai 2009.
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. Sanchez, E., & Prieur, M. (2008). Spore, un jeu sérieux pour comprendre l'évolution biologique ? Les Dossiers de l'Ingénierie Educative CNDP (65) 18-21.
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. Sanchez, E. (2008). Modélisation et simulation dans l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre. Dossiers de l’Ingénierie Educative CNDP (63-64), 84-87
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. Sanchez, E. (2008). Les globes virtuels, des outils pour l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre. Géomatique Expert n°62, 59-63.
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. Sanchez, E. (2008) Démarche d'investigation, modélisation et enseignement des sciences. Le Mensuel de l'Université.
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. Fontanieu, V., Genevois, S., & Sanchez, E. (2007). Les pratiques géomatiques en collège-lycée. D'après les résultats d'une enquête nationale sur les usages des outils géomatiques dans l'enseignement de l'Histoire-Géographie et des sciences de la vie et de la Terre. Géomatique Expert, 49-55.
. Marzin, P., Baudrand, G., Biau, M., Ergun, M., Girault, I., D'Ham, C., & Sanchez, E. (2005). La construction de protocole de chimie à l'aide d'un logiciel aide les élèves à faire des liens entre leurs connaissances. Bulletin de l'Union des Physiciens, 99 (877-878), 991-1009.
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. Sanchez, E., & Urgelli, B. (2004). Les hyperpaysages panoramiques : des images interactives pour la géologie de terrain. Dossiers de l'Ingénierie Educative CNDP (47-48), 88-89.
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- Rapports de recherche et expertises
. Sanchez, E. Le paradoxe du marionnettiste. Mémoire d'habilitation à diriger des recherches. Université Paris 5 Sorbonne Descartes, 2014.
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. Sanchez, E. (2011) Key criteria for Game Design. A Framework. MEET Project. European Commission.
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. Sanchez, E. Investigation scientifique et modélisation pour l'enseignement des sciences de la Terre
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. Sanchez, E., Genevois, S., & Fontanieu, V. (2007). Usages de la géomatique dans l'enseignement de l'histoire-géographie et des sciences de la vie et de la Terre. Lyon: INRP.
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. Bettega, H., D'Ham, C., Girault, I., Marzin, P., & Sanchez, E. (2004). Compte rendu de fin de recherche Educaffix.net. Grenoble: LIDSET Université Joseph Fourier (Grenoble 1).
. Sanchez, E., Prieur, M., & Devallois, D. (2004). L'enseignement des sciences de la Terre en classe de seconde : pratiques de classe, difficultés, perspectives pour la formation. Lyon: Institut National de Recherche Pédagogique.
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. Sanchez, E. (2003). Analyse de stratégies d'élèves utilisant un logiciel de simulation en sciences de la vie et de la Terre. Mémoire de DEA, Université Lyon 1, Lyon.
- Interviews/événements/rayonnement
. Questions à Margarida Romero et Eric Sanchez. Interview pour les Cahiers Pédagogiques <lire>
. Apprendre en jouant, entre infos et intox. Interview pour le magazine Alma & Georges <lire>
. Les liens profs-élèves au temps du virtuel. Interview pour le journal Le Temps <lire>
. Le modèle «comodal» ou faire sa rentrée universitaire entre deux chaises. Interview pour le journal Le Temps <lire>
. "Jeu rime avec plaisir". Interview pour la revue Universitas. 02/2019/20 <lire>
. "Lécole nest pas un monde à part" interview par Anne Rey-Mermet, La Liberté, 12 décembre 2017. <La Liberté>
. "La France a mal à son école" interview par Jean-Christophe Emmenegger, Unversitas, octobre 2017 pp 35-46 <Universitas>
. Se former en jouant, est-ce bien sérieux ? article publié dans Ludovia.com +++
. TICE : Que peut en dire la recherche, article de François Jarraud dans le Café Pédagogique +++
. Mes cours Web 1.9 ou de la difficulté d’être révolutionnaire ? Educavox, paroles d'éducateurs. +++
. Sanchez, E. (2011). Entretien avec Eric Sanchez, responsable d’EducTice à l’Institut Français de l’Education Educavox, paroles d'éducateurs (5 octobre 2011). +++
. Lycée Germaine Tillon, une classe de seconde réalise une clim@ction. Le Progrès du 8 janvier 2011.
http://comenius.blogspirit.com/archive/2011/01/09/clim-ct...
. Téléphones Cellulaires : Pourquoi ne pas en faire un outil pédagogique ? La Tribune du mercredi 5 janvier 2011.
http://comenius.blogspirit.com/archive/2011/01/12/telepho...
. Bienvenue à l'Institut Français de l'Education ?. L'Expresso du Café Pédagogique du 22 novembre 2010
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/11/22...
. Participation à l'exposition de Pierre Maraval : 1000 chercheurs parlent d'avenir
http://www.maraval.org/spip.php?article237&var_mode=c...
. Noce ENS/INRP : la mariée n'est pas d'accord. L'Expresso du Café Pédagogique du 4 octobre 2010
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/10/No...
. Quelques éléments de réflexion sur la réforme du lycée. Mensuel du Café Pédagogique. 15 dec. 2009
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/scie...
. Jeux sérieux et apprentissage. Radio Bleue Pays de Savoie. 16 sept. 2009
. L'école du futur. Direct Soir. 2 spt. 2009.
http://directsoir.directmedia.fr/v1/Pages-Presse/Archives...
. Modélisation et démarche d'investigation. Mensuel du Café Pédagogique. 15 mars 2008
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. Géonote, un SIG conçu pour la classe. Mensuel du Café Pédagogique. 15 juin 2007
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- Ressources pédagogiques, logiciels
. Sanchez, E., & al. (2016). Tamagocours. Lyon: ENS de Lyon.
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. Sanchez, E., Lefèvre O. (2005) Géonote. INRP.
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. Sanchez, E. , Fuxa, G. , Prieur M. (2005). Le calendrier géologique. INRP.
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. Sanchez, E. (2001). Cycles sexuels des Mammifères. Collection Savoirs. CNDP.
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. Sanchez, E., & Jacques, J.-M. (2001). Préparer le CAPES de sciences de la vie et de la Terre. Paris: Vuibert.
. Sanchez, E., (2001) site Web Volcans et Séismes du Vanuatu
. Sanchez, E. (1999). Reprod. Collection Savoirs. CRDP de Lyon.
. Sanchez, E., (1998) site Web de l’IUFM du Pacifique
. Sanchez, E. (1996) Géologue. Symbiose
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18/12/2007
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