Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/12/2007

Rapport d'enquête sur les usages de la géomatique

662a5968e6be0b62cd20add9fa4be2ff.gifCe sont 862 enseignants d'histoire-géographie et de sciences de la vie et de la Terre qui ont répondu à l'enquête INRP-EducTice sur les usages de la géomatique dans l'enseignement secondaire. Le rapport rédigé avec mes collègues Sylvain Genevois et Valérie Fontanieu est en ligne sur le site EducTice :

 en savoir +

22/11/2007

Soutenance de thèse

Investigation scientifique et modélisation pour l’enseignement des sciences de la Terre
Contribution à l’étude de la place des technologies numériques dans la conduite d’une classe de terrain au lycée

mardi 11 décembre, 9h30, salle de conférence de l'INRP


Ce travail qui se situe à l’intersection de deux champs de la recherche en éducation, les didactiques des sciences et les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH), s’inscrit dans un cadre socio-constructiviste et vise à identifier les conditions pour que des élèves puissent s’engager de manière autonome dans un travail d’investigation lors d’une classe de terrain en sciences de la Terre.
Nous tentons de montrer que l’apprentissage des sciences s’appuie nécessairement sur la conduite d’une démarche d’investigation c’est-à-dire une démarche qui, dans le cadre de la résolution d’un problème, conduit à mettre en tension des modèles scientifiques – considérés comme des outils « pour penser » - et un registre empirique constitué lors d’activités de terrain. 
Nous montrons également que la question de l’instrumentation est une question centrale pour les apprentissages et que l’intérêt de l'EIAH que nous avons conçu réside dans le fait qu’il peut permettre de médiatiser les interactions, c’est-à-dire d’assister les élèves dans leurs démarches collectives d’investigation, et de permettre au professeur d'accompagner ces processus. 
Les environnements informatiques sont alors considérés comme des instruments qui sont construits par les apprenants au cours de leur activité et qui participent à la reconfiguration des processus d’apprentissage.


Composition du jury :

Georges-Louis Baron
Professeur des universités, Université Paris V, rapporteur
Marc Desmet
Maître de conférences HDR, INRP, Université de Savoie, rapporteur
Samuel Johsua
Professeur des universités, Université de Provence, examinateur
Alain Mille
Professeur des universités, Université de Lyon, examinateur
Christian Orange
Professeur des universités, Université de Nantes, directeur
Luc Trouche
Professeur des universités, INRP, Université de Lyon, directeur


... en savoir +  (résumés)

INRP, 9 allée de Fontenay 69007 Lyon (métro B, station Debourg)
localiser l'INRP sur Google Map

18/10/2007

Des idées modernes...

"passans par quelques prez ou autres lieux herbus, visitoyent les arbres et plantes, et en emportoyent leurs pleines mains au logis » (Ponocrates, le précepteur de Gargantua, promeut une méthode d'enseignement qui le conduit à effectuer des promenades avec son élève)

F. Rabelais, 1534

 

 « On doit présenter toute choses autant qu’il peut se faire, aux sens qui leurs correspondent : que l’élève apprenne à connaître les choses visibles par la vue, les sons par l’ouïe, les odeurs par l’odorat, les choses tangibles par le toucher »

Comenius, 1657

 

  « Il ne faut pas que les enfants restent enfermés dans leur classe. Très tôt, il doivent aller dans les théâtres, les musées, les bibliothèques, les laboratoires, les ateliers. Très tôt ils doivent être confrontés aux beautés de la nature et initiés à ses mystères. C’est dans les forêts, dans les champs, dans les montagnes ou sur les plages que les leçons de physique, de géologie, de biologie, de géographie, d’histoire mais aussi la poésie, auront souvent plus de portée, le plus de signification. »


N. Sarkozy
Lettre aux éducateurs, septembre 2007