Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2010

Enseignement des sciences : jouer devient une activité sérieuse

logo UdS.jpg

Présentation dans le cadre des séminaires du CREAS, Université de Sherbrooke,

Le jeudi 2 décembre de 13h30 à 15h00. Local A2-075 de la Faculté d’éducation



Logo CREAS.jpgLes progrès récents réalisés dans le domaine des technologies de l'information et de la communication, les pratiques numériques des adolescents et un contexte institutionnel porteur tendent à renouveler l'intérêt aujourd’hui porté à l'usage des jeux dans un contexte éducatif. Ces technologies  permettent en effet à l'enseignant de sciences d'élaborer des situations  ludo-éducatives qui semblent avoir des effets positifs en terme d’apprentissage. Développer la motivation, aider des élèves en difficulté, donner du sens aux activités éducatives, prendre en compte la dimension affective, éduquer aux médias et aux technologies sont quelques uns des nombreux arguments avancés pour donner une dimension ludique à l’enseignement des sciences.
Pour le chercheur, c’est la question des relations entre jeu et apprentissage qui revient sur le devant de la scène et notre exposé tentera, à partir de la  présentation de différentes expérimentions conduites dans l’enseignement secondaire, de monter que la didactique des sciences peut constituer un cadre conceptuel pertinent pour aborder cette question.

29/11/2010

Des jeux dans la classe, est-ce bien sérieux ?

couverture.gif Vient de paraître :

Sanchez E. (2010). Des jeux dans la classe ! Est-ce bien sérieux ? L'école numérique Numéro 6. Décembre 2010.

"Au cours de sa tournée, le veilleur de nuit de la société Ranlin trouve le corps de M. Leroy, sans vie, immergé dans une cuve. Des équipes d’experts de la police judiciaire sont appelées sur les lieux. Il faut investiguer pour déterminer l’origine du décès. Des hypothèses sont formulées. Des tests d’identification d’ions, des mesures de conductivité de solutions et de solides, des extractions, des chromatographies et des électrophorèses d’ADN se révélent nécessaires. Chacun est concentré sur sa tâche car la concurrence est rude et chaque équipe souhaite être la première à confondre le coupable." lien vers la revue

28/11/2010

Bienvenue à l'Institut Français de l'Education ?

 

bandeau_cafe.jpg

 

"Rendre tout son éclat à la recherche française en éducation" telle est l'ambition affichée par Yves Winkin dans le rapport sur l'avenir de l'Institut National de Recherche Pédagogique (INRP) [1] qui a été remis le 15 novembre à Luc Chatel et Valérie Pécresse. Ce rapport propose un scénario qui décrit l'intégration de l'INRP dans l'ENS de Lyon (ENSL) et sa refondation sous la forme d'un "institut majeur en France pour intervenir dans les multiples débats sociétaux sur l’éducation".

lire la suite sur le site du café pédagogique