Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/10/2010

Le paradoxe du marionettiste

Un nouveau billet dans Subreptice :

“Sans l’explication d’un professeur on ne peut pas vraiment apprendre quelque chose. Mais c’est assez ludique”. C’est  en substance ce qu’écrivait un élève après une séance de jeu en classe. C’était en 2003, je  dépouillais les résultats de l’expérimentation de Chronocoupe, un jeu  conçu avec Gilles Fuxa [1].  La remarque était d’autant plus surprenante que tous les indicateurs présents +++

24/10/2010

EIAH 201

eiah.jpgL'appel à communication pour la conférence Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2011) a été mis en ligne. J'y participerai en tant que membre du comité de programme et probablement pour une communication sur les jeux sérieux.

Date limite pour les soumissions : 22 décembre

Date de la conférence : 25, 26 et 27 mai 2011

Lieu de la conférence : Mons (Belgique)

Accéder au site de la conférence...

22/10/2010

Des modèles dans la tête

Les images IRM cérébrales sont fréquemment présentées dans les médias et dans les manuels scolaires comme des « photographies » du cerveau. Ce texte rappelle que la réalisation d’IRM cérébrales anatomiques et fonctionnelles relève cependant d’un processus de modélisation. Il présente une banque d’images IRM et leur logiciel de visualisation conçus pour que des élèves de l’enseignement secondaire puissent manipuler les paramètres de ces images-modèles et mieux appréhender leur statut. Nous présentons les résultats obtenus dans une situation d’apprentissage collaborative impliquant des élèves de 16-17 ans et proposons des pistes pour une éducation à l’image scientifique en classe.

Monod-Ansaldi, R., Sanchez, E., Devallois, D., & Molinatti, G. (2010). Des modèles dans la tête : un logiciel d’imagerie cérébrale pourappréhender la modélisation du fonctionnement du cerveau . Spectre. Revue de l'Association des Professeurs de Science du Québec.

spectre.jpg