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28/11/2010

Les jeux, des espaces de réflexivité permettant la mise en œuvre de démarches d’investigation

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Communication dans le cadre des journées EducTice "Démarches d'investigation dans l'enseignement des sciences"

Eric Sanchez, Caroline Jouneau-Sion, Ludovic Delorme

CREAS/Université de Sherbrooke
Sherbrooke, Qc, J1K2R
Canada

EducTice/INRP
19, Allée de Fontenay, 69007 Lyon
France

Nous présentons ici les premiers résultats du projet Jeux & Apprentissage conduit au sein de l’équipe EducTice à l’institut national de recherche pédagogique (INRP). Nos travaux sont fondés sur l’idée piagétienne que l’apprentissage est un phénomène adaptatif qui résulte d’interactions. Ils s’appuient sur la Théorie des Situations Didactiques ce qui nous conduit à concevoir une situation d’apprentissage comme un espace de réflexivité au sein duquel les élèves peuvent élaborer leurs propres stratégies et mettre à l’épreuve leur manière de penser et d’agir. Ces situations d’apprentissage peuvent prendre la forme de situations ludiques qui favorisent l’engagement, la prise de décision, l’autonomie et la collaboration entre pairs. Des technologies telles que la géomatique ou la réalité augmentée apparaissent alors comme des outils de choix pour concevoir de telles situations et permettre l’implication des élèves dans ce processus de conception.

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