Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/12/2010

Les jeux sérieux : situations, environnements ou artefacts pour l’apprentissage ?

ACFAS.jpg

Appel à communication dans le cadre du 79e congrès de l'ACFAS - Sherbrooke, QC Canada

La plupart des définitions du terme "jeu sérieux" renvoient à un artefact informatique de type jeu vidéo dont l’usage vise à dépasser le simple divertissement pour atteindre des objectifs d’éducation ou de formation. Néanmoins, avec le développement des jeux sur dispositifs mobiles de type smartphone, les termes jeu vidéo ou jeu d’ordinateur ne rendent plus compte totalement de la diversité des dispositifs. L’expression "jeu sérieux" est alors employée pour nommer des supports et des technologies qui font appel au réseautage, à la réalité augmentée ou à la géolocalisation. Le terme est aussi utilisé lorsque les composantes de la simulation sont intégrées au jeu vidéo afin de créer des environnements réalistes d'apprentissage gérés par des mécanismes de jeu et faisant souvent appel à la résolution de problèmes complexes.
D’autres auteurs utilisent le même terme pour décrire une situation d’apprentissage qui utilise des ressorts ludiques pour fonctionner. Ces situations sont des espaces de réflexivité au sein desquels le joueur/apprenant peut éprouver les stratégies qu’il élabore pour relever un défi. Les connaissances qu’il mobilise apparaissent alors comme des instruments permettant d’atteindre les objectifs fixés par le jeu. La conception de telles situations fait également largement appel aux technologies numériques d'aujourd’hui.
Au delà du choix des définitions, c’est, pour le chercheur, la portée d’un concept qui est en jeu. C’est aussi la question du périmètre de son objet d’étude qui est ainsi posée. Ce colloque souhaite accueillir des communications qui permettront de débattre de l’emploi de l’expression « jeu sérieux » dans différents travaux de recherche.

Lire l'appel à communication

Renseignements & inscription : http://www.acfas.ca/congres/a_propos.html
Contact et envoi des propositions : eric.sanchez@usherbrooke.ca
Programme : http://www.acfas.ca

Les jeux, des espaces de réflexivité permettant la mise en œuvre de démarches d’investigation

DIES.pngVient de paraître :

Sanchez, E., & Jouneau-Sion, C. (2010). Les jeux, des espaces de réflexivité permettant la mise en œuvre de démarches d’investigation. Paper presented at the Ressources et travail collectif dans la mise en place des démarches d'investigation dans l'enseignement des sciences - Actes des journées scientifiques DIES 2010., Lyon.

RÉSUMÉ. Nous présentons ici les premiers résultats du projet Jeux & Apprentissage conduit au sein de l’équipe EducTice à l’Institut national de recherche pédagogique (INRP). Nos travaux sont fondés sur l’idée piagétienne que l’apprentissage est un phénomène adaptatif qui résulte d’interactions. Ils s’appuient sur la Théorie des Situations Didactiques ce qui nous conduit à concevoir une situation d’apprentissage comme un espace de réflexivité au sein duquel les élèves peuvent élaborer leurs propres stratégies et mettre à l’épreuve leur manière de penser et d’agir. Ces situations d’apprentissage peuvent prendre la forme de situations ludiques qui favorisent l’engagement, la prise de décision, l’autonomie et la collaboration entre pairs. Des technologies telles que la géomatique ou la réalité augmentée apparaissent alors comme des outils de choix pour concevoir de telles situations et permettre l’implication des élèves dans ce processus de conception. +++

15/12/2010

La pédagogie universitaire à l'heure du numérique

logo_INRP_mini.jpgJ'animerai une table ronde sur l'usage des jeux sérieux dans l'enseignement universitaire dans le cadre du séminaire "La pédagogie universitaire à l'heure du numérique" qui aura lieu à l'INRP les 6-7 janv. 2010. Les intervenants seront Muriel Ney (Laboratoire d'Informatique de Grenoble) et Jean-Marc Labat (Laboratoire d'Informatique, Université Pierre et Marie Curie).

Programme : http://eductice.inrp.fr/EducTice/equipe/PUN-2011

Inscription : http://www.inrp.fr/manfor/info_manifestation.php?man_id=162