Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2005

Les élèves notent Géonote

Les élèves du lycée de Trévoux qui ont utilisé Géonote lui ont attribué des notes. Les résultats sont des moyennes établies à partir des réponses de 99 élèves :

facilité d'utilisation :

Moyenne 13
Ecart-type 2,646
Minimum 5
Maximum 19

intérêt pour préparer la classe de terrain :

Moyenne 13,5
Ecart-type 2,435
Minimum 6
Maximum 18

intérêt pour exploiter la classe de terrain :

Moyenne 14
Ecart-type 3,213
Minimum 0,5
Maximum 19

Quelques avis positifs...medium_dscn8964.jpg

E22 : "J'ai bien aimé le fait de placer des arrêts et d'insérer des photos avec des commentaires sur les arrêts"

E24 : "Le logiciel est assez ludique"

E37 : "C"est bien car c'est nous qui faisons notre propre parcours géologique"

E68 : "C'est super !"

E76 : "Mettre carte géologique et topo en fondu, ça c'est cool"

E88 : "On se met dans la peau d'un géologue. On voit vraiment la dimension de ce métier"

Et d'autres plus réservés...medium_dscn8962.jpg

E5 : "Insérer des photos est compliqué à faire"

E46 : "Il faut que le logiciel soit beaucoup plus simple à manipuler"

E50 : "A force de parler de roches et encore de roches, c'est devenu un peu long et presque ennuyant"

E78 : "Le logiciel devrait être plus accueillant, le design plus recherché pour attiré [sic] davantage les élèves et leur donner envie de l'explorer dans sa totalité"

13:30 Publié dans Géonote | Lien permanent | Commentaires (0)

21/10/2005

Construire des protocoles en sciences de la Terre

medium_dscn1288.jpgLe 20 octobre 2005, une expérimentation a été conduite dans le cadre du projet CoPEx au lycée Présentation de Marie à Saint Julien en Genevois. Les élèves devaient mettre au point un protocole de mesure d'angle facial sur un crâne d'hominidé. Il s'agissait pour nous d'identifier les condistions de faisabilité dans la classe de ce type d'activité et les stratégies mises en oeuvre par les élèves.

Le projet COPeX (COnstruire des Protocoles pour apprendre les sciences expérimentales) porte sur l'étude des usages dans les activités de travaux pratiques, en particulier lors de l'utilisation de logiciels dédiés, dans le but d'identifier les éléments existants de construction de protocoles dans les TP courants de sciences expérimentales,medium_dscn1264.jpg d'une part. D'autre part, il s'agit de déterminer la place que peut prendre une activité structurée de construction du protocole, et la manière dont elle va pouvoir s'insérer dans les pratiques existantes. Nous souhaitons également rendre homogène la démarche au niveau des différentes disciplines expérimentales (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre), et identifier à travers les usages en TP, les invariants et les caractéristiques propres à chaque discipline. La question porte ensuite sur le guidage des apprenants dans une tâche de construction de protocole dans les différentes disciplines scientifiques, et sur les aides à leur apporter. Nous nous attachons à trois points fondamentaux de cette tâche, (structuration, paramétrisation, articulation pratique/théorie), dégagés dans des études antérieures en didactique. Ces points caractérisent l'ensemble de la démarche expérimentale et les différentes phases qui la composent, et coïncident avec des difficultés majeures des apprenants. L'hypothèse sous-jacente est que charpentée sur ces points, l'activité de construction de protocole permet aux apprenants de s'approprier l'ensemble de la démarche expérimentale et de progresser dans chacune de ses phases.
Ces recherches sont concrétisées, mais aussi supportées par la conception d'un Environnement Informatique d’Apprentissage Humain (EIAH). Outre le guidage des apprenants, il doit permettre de soutenir les enseignants dans l’activité de construction de protocole, souvent mal identifiée, et être capable de s'insérer dans les pratiquesexpérimentales actuelles, en particulier lorsqu'elles s'appuient sur des logiciels.

medium_dscn1286.jpgLe projet COPEX a été initié en 2004. Il a été retenu pour le second appel à projet de recherche/ACI “ Education-formation et technologies d’information et de communication ”.

19/10/2005

Enseignements

  • ENSEIGNEMENTS DISPENSES DANS LE CADRE DE LA MAITRISE QUALIFIANTE EN ENSEIGNEMENT DES SCIENCES Univ. Sherbrooke, QC Canada (2010)

- DID 855 Planification et intervention en sciences et technologies (35 heures - cours en ligne)

Public : étudiants de la Maîtrise Qualifiante

Objectifs : Déterminer les processus mentaux utilisés par un apprenant pour développer l'expertise dans une discipline; appliquer les stratégies les plus appropriées pour favoriser l'apprentissage d'une discipline.
Contenu : Les concepts de la connaissance disciplinaire ou de savoir savant, de connaissance pédagogique et de connaissance didactique; la contribution de la didactique au développement de l'expertise professionnelle du personnel enseignant et à l'étude d'une discipline; la transformation du savoir savant en savoir didactique, les connaissances antérieures et leurs conséquences sur l'apprentissage d'une discipline; des stratégies didactiques visant l'appropriation d'une discipline particulière.

  • ENSEIGNEMENTS DISPENSES DANS LE CADRE DU BACCALAUREAT ENSEIGNEMENT DES SCIENCES Univ. Sherbrooke, QC Canada (2010)

- DID 463 Didactique des sciences et technologies en contextes particuliers (35 heures)

Public : étudiants du Baccalauréat en enseignement secondaire

Objectifs : Développer la capacité à intervenir efficacement dans différentes situations particulières d'enseignement-apprentissage des sciences et technologies. Percevoir les spécificités des didactiques des disciplines composant le programme de sciences et technologies; explorer des approches pédagogiques intégratrices; connaître et utiliser les résultats de la recherche en didactique dans la pratique; acquérir les bases de la différenciation de l'enseignement des sciences et technologies.

- DID 266 Planification et intervention en sciences et technologies (30 heures)

Public : étudiants du Baccalauréat en enseignement secondaire

Objectifs : Appuyer sa planification et son intervention éducative sur les données de la recherche en didactique des sciences; adapter ses planifications aux caractéristiques des élèves (Programme d'application scientifique et technologique).
Contenu : Appropriation des fondements didactiques de la planification et de la mise en œuvre de situations d'enseignement-apprentissage en sciences et technologies. Analyse des démarches d'apprentissage et des démarches d'enseignement qu'implique le recours aux démarches à caractère scientifique dans une perspective constructiviste. La place du laboratoire dans l'enseignement des sciences et des technologies. Analyse du matériel didactique traditionnel et informatisé (logiciels de simulation, expérimentation assistée par ordinateur, sites Internet, forums de discussion, etc.) : apports et limites. Appropriation des principes d'évaluation spécifiques aux sciences et technologies. Planification, expérimentation et analyse de situations d'enseignement-apprentissage disciplinaires.

  • ENSEIGNEMENTS DISPENSES DANS LE CADRE DU MASTER Histoire Philosophie et Didactique des Sciences UNIV. Lyon 1, France (2005-2010)

- Méthodologies de recherche en didactique des sciences (3 heures, en collaboration avec Viviane Durand-Guerrier, Responsable : Viviane Durand-Guerrier)

Public : étudiants du Master 2 HPDS

Objectif : Ce cours présente un bilan de l’UE méthodologie 
Contenu : La partie cours présente les éléments à prendre en compte pour élaborer une méthodologie de recherche (Astolfi, 1993 ;  Artigue, 1988 ; Brown, 1992). La partie atelier consiste dans l’analyse et le croisement de différents types de traces (audio, vidéo, productions élèves).
Références bibliographiques :
Artigue, M. (1988). Ingénierie didactique. Recherches en didactique des mathématiques, 9(3), 281-308.
Astolfi, J.-P. (1993). Trois paradigmes pour les recherches en didactique. Revue française de pédagogie(103), 5-18.
Brown, A. L. (1992). Design experiments: Theoretical and methodological challenges in creating complex interventions in classroom settings. Journal of The Learning Sciences, 2(2), 141-178.

- Modélisation & investigation scientifique
(3 heures, Responsable : Catherine Bruguière)

Public : étudiants du Master 2 HPDS

Objectif : Ce cours présente les travaux sur la question de l’investigation scientifique dans l’enseignement des sciences 
Contenu : La partie cours présente un tour d’horizon sur les travaux portant sur modélisation et investigation scientifique (Orange, 1997 : Halloun, 2004, Sanchez 2008). La partie atelier consiste dans l’analyse de types de traces d’élèves en situation d’investigation scientifique.
Références bibliographiques :
Halloun, I. A. (2004). Modeling theory in science education. Dordrecht, Holland : Kluwer Academic Publishers.
Orange, C. (1997). Problèmes et modélisation en biologie, quels apprentissages pour le lycée ? Paris : PUF.
Sanchez, E. (2008). Quelles relations entre modélisation et investigation scientifique dans l'enseignement des sciences de la Terre. Education & Didactique, 2(2), 97-122.

- Analyse des traces numériques dans les EIAH (3 heures, en collaboration avec Jana Trgagolva, Responsable : Luc Trouche)

Public : étudiants du Master 2 HPDS

Objectif : Ce cours porte sur les traces numériques dans des EIAH et leur analyse. 
Contenu : Le cours aborde les questions suivantes :
Qu’est-ce qu’une trace numérique d’apprentissage ?
-  Comment peut-on les recueillir?
-  Comment peut-on les analyser ?
-  Quels types d’informations apportent-elles ?
-  Quel est l’intérêt de ces informations ?
Références bibliographiques :
Laflaquière J., Prié Y. (2007), Des traces modélisées, un nouveau support pédagogique? http://www.lornet.org/Portals/10/I2lor07_Proceedings/Tuesday/Papers/6-1.pdf
Serres A. (2002), Quelle(s) problématique(s) de la trace ? Séminaire du CERCOR Traces et corpus dans les recherches en SlC, 13 décembre 2002. http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/06/26/00/PDF/sic_00001397.pdf
Settouti L. S., Orié Y., Mille A., Marty J.C. (2005), Systèmes à base de trace pour l’apprentissage humain. L’objet 8(2), 1-15. http://www.syscom.univ-savoie.fr/publi/RJC-EIAH5.pdf

- Usages des TICE (6 heures, en collaboration avec Jana Trgagolva, Responsable : Luc Trouche)

Public : étudiants du Master 2 HPDS

Objectif : Ce cours porte sur les usages des TIC dans l’enseignement des sciences 
Contenu : Le cours permet d’aborder les questions suivantes :
- la diversité des usages TIC (technologies utilisées, usages effectifs) ;
- les apports pour l’apprentissage ;
- les questions soulevées par l’intégration de ces technologies.
La partie atelier consiste dans l’analyse de ressources TIC et de situations dans lesquelles elles sont utilisées.

- Modélisation en sciences de la Terre (6 heures, Responsable : Mohammed Soudani)

Public : étudiants du Master 1 HPDS

Objectifs : Ce cours aborde les aspects épistémologique et didactiques de la modélisation en sciences de la Terre
Contenu : La partie cours présente les aspects épistémologiques (Bunge, 1975) et didactiques (Martinand, 1992) de la modélisation. La partie atelier porte sur l’analyse de textes et de représentations de modèles en sciences de la Terre.
Références bibliographiques :
Bunge, M. (1975). Philosophie de la physique. Paris: Editions du Seuil.
Martinand, J.-L. (1992). Présentation. In J.-L. Martinand (Ed.), Enseignement et apprentissage de la modélisation en sciences (pp. 7-22). Paris: INRP.

  • ENSEIGNEMENTS DISPENSES DANS LE CADRE DU MASTER Histoire Philosophie et Didactique des Sciences UNIV. Montpellier, France (2003-2005)

- Usage des TIC dans l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre (6 heures, Responsable : Catherine Bruguière)

Public : étudiants du Master 1 HPDS

Objectif : fondamentaux de la didactique des sciences appliquée aux technologies de l'information et de la communication
Contenu : Ce cours porte sur une typologie des TIC en prenant en compte une approche historique.

  • ENSEIGNEMENTS DISPENSES A l'IUFM DE LYON, Professeurs de Lycée et Collège, France (2001-2002)

- Introduction à la didactique des sciences de la vie et de la Terre (30 heures, Responsable : Eric Sanchez)

Public : étudiants PLC2 SVT

0bjectif : s'approprier les bases de la didactique pour concevoir, planifier et analyser son enseignement
Contenu : Ce cours aborde l'épistémologie et les principaux concepts de la didactique des sciences de la vie et de la Terre.

  • ENSEIGNEMENTS DISPENSES A l'IUFM DU PACIFIQUE, , Professeurs de Lycée et Collège, Nouvelle Calédonie (1997-2001)

- Préparation aux épreuves écrites et orales du CAPES de sciences de la vie et de la Terre (120 heures, Responsable : Eric Sanchez)

Public : étudiants PLC1 SVT

Objectif : préparation aux épreuves écrites et orales du CAPES de SVT
Contenu : Ce cours aborde les différents domaines qui font l’objet d’une épreuve au CAPES de SVT (biologie et physiologie végétale, biologie et physiologie animale, biologie cellulaire, sciences de la Terre).

- Didactique des sciences de la vie et de la Terre (60 heures, Responsable : Eric Sanchez)

Public : étudiants PLC2 SVT
Objectif : s'approprier les bases de la didactique pour concevoir, planifier et analyser son enseignement
Contenu : Ce cours aborde ll'épistémologie et les principaux concepts de la didactique des sciences de la vie et de la Terre.