Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/10/2005

Encadrement d'essais et de mémoires

 

. Young S. (2010) L’utilisation de plateformes numériques dans des cours de physique au secondaire pour créer une communauté d’apprentissage plus vaste que celle qui existe en classe. Essai pour la Maîtrise Qualifiante en Enseignement Secondaire. Université de Sherbrooke.

. Junius F. (2010) Identification et analyse des éléments de l’action didactique du professeur favorables au processus de dévolution au cours de situations ludiques, à visée d’apprentissage. Mémoire de Master HPDS. Université de Lyon. (en collaboration avec K. Robinault MCF INRP)

. Chavagneux M., Ducreux S. (2010) Les énigmes du Petit Antonin : raisonnements spontanés d'élèves de Cycle III. Mémoire de Master DEHS. Université de Lyon.

. Monod-Ansaldi R. (2009) Image scientifique et modélisation : conception et analyse d'une situation de collaboration et de communication pour la construction d’IRM fonctionnelle à l'aide du logiciel EduAnatomist. Mémoire de Master HPDS. Université de Lyon. (en collaboration avec G. Molinatti MCF Univ. Montpellier 2) +++

. Connes G. (2009) Hydroflip : un jeu d’enquête et d’orientation sur les eaux souterraines d’un plateau calcaire. Mémoire de Master HPDS. Université de Lyon. (en collaboration avec E. Triquet MCF Univ. Grenoble 2)

. Chomette V. (2008) Apports de l'enseignement des géosciences à l'éducation au développement durable au cycle 3. Mémoire de Master DEHS. Université de Lyon.

05/10/2005

Enseignement des sciences de la Terre en classe de seconde

La mise en place du programme de sciences de la Terre actuellement en vigueur pour la classe de seconde en France s’est déroulée dans un contexte difficile lié à la formation initiale des enseignants et à la pauvreté des ressources alors disponibles. Notre recherche, basée sur une enquête diffusée auprès de tous les enseignants de lycée de l’académie de Lyon, vise à caractériser les difficultés rencontrés par les professeurs. Elle montre que la compréhension du statut du modèle en sciences de la Terre est un obstacle majeur à l’enseignement de cette discipline.

 

The starting of the French curriculum for Earth sciences (grade 10) occurs in a difficult context due to the vocationalmedium_01a.jpg training of the teachers together and to the lack of teaching resources available then. Our study is based on an inquiry sent to all the teachers of a regional education authority (Lyon - France) and aims at characterising the obstacles met by the teachers. This study shows that the understanding of the status of model in earth science is a major obstacle to teach this matter.

 

L'enquête a été conduite par Daniel Devallois, Michèle Prieur et Eric Sanchez pour l'ERTé ACCES

Consulter le rapport de l'enquête

Formations dispensées

  • FORMATIONS DANS LE CADRE DU PLAN NATIONAL DE FORMATION DE L’INRP

•    Utiliser les TICE dans l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre : quels usages ? Pour quels apprentissages ? (12 heures)
http://www.inrp.fr/formation-formateurs/catalogue-des-for...
Public : un groupe de 15 formateurs SVT
Objectif : Cette formation présente les principales avancées de la recherche sur la question de l’intégration des TIC pour l’enseignement des SVT
Contenu : La partie exposé présente les résultats de travaux de recherche. La partie atelier porte sur la prise en main de différents logiciels et une réflexion sur leur intégration dans l’enseignement.

•    Modélisations et simulations dans l’enseignement des sciences (12 heures)
Public : un groupe de 20 formateurs SVT, SPC et Maths
Objectif : Cette formation présente une approche comparatiste de la modélisation et de la simulation dans les disciplines scientifiques
Contenu : La partie exposé présente les aspects épistémologiques et didactiques de la modélisation et de simulation. La partie atelier porte les usages des environnements de modélisation et de simulation.
Formation en ligne : http://eductice.inrp.fr/EducTice/projets/corise/p2s/formation


•    La géomatique dans l’enseignement de l’histoire-géographie et des SVT : usages et enjeux (12 heures)
http://www.inrp.fr/formation-formateurs/catalogue-des-for...
Public : un groupe de 20 formateurs SVT et HG
Objectif : Cette formation vise à dégager les enjeux des usages de la géomatique en termes de renouvellement des pratiques de classe et de formation des enseignants
Contenu : La partie exposé présente des résultats de travaux de recherche dans le domaine. La partie atelier porte les usages de la géomatique (prise en main, réflexion sur le renouvellement des pratiques).

•    Conception de protocoles expérimentaux et démarche d’investigation dans l’enseignement des sciences (12 heures)
Public : un groupe de 24 formateurs SVT et SPC
Objectif : Préciser la notion de protocole expérimental en sciences expérimentales, identifier l’apport des situations de construction de protocole pour l’apprentissage. Il s'agit également d'identifier les outils permettant de construire des situations d’apprentissage dans lesquelles les élèves peuvent s’engager dans un travail de conception de protocole de manière autonome.
Contenu : Cette formation s’appuie sur l’analyse de production de professeurs stagiaires dans le cadre d’une formation IUFM (http://eductice.inrp.fr/EducTice/projets/corise/copex/for...). Elle s’appuie également sur les résultats du projet COPEX.
Formation en ligne : http://eductice.inrp.fr/EducTice/projets/corise/copex/for...

  • AUTRES FORMATIONS DONT J’AI EU LA RESPONSABILITE CES DERNIERES ANNEES

•    La classe de terrain dans l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre : démarches et outils (12 heures)
Public : un groupe de 30 stagiaires de l’IUM de Bordeaux
Objectif :
- Connaître les travaux de didactique sur la place du travail de terrain dans l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre : Quels types activités peut-on mettre en oeuvre avec des élèves ? Quelle est leur pertinence par rapport aux apprentissages visés ? Comment articuler le travail en classe avec le travail sur le terrain ?
- Connaître les nouveaux outils identifiés ou produits par la recherche pour préparer, conduire ou exploiter une classe de terrain et avoir des pistes d’utilisation pédagogique : Géonote, GPS, globes virtuels...
- Connaître des démarches innovantes permettant de développer l’autonomie des élèves et de les placer en situation d’investigation scientifique. Identifier la place de la modélisation dans ce type de démarche.
Contenu : Cette formation s’appuie sur les travaux de recherche conduits dans le domaine, l’analyse de traces d’élèves impliqués dans une classe de terrain et la conception collaborative d’une séquence d’enseignement
La formation est consultable en ligne sur l’espace pédagogique de l’IUFM de Bordeaux

•    Formation de cadres pédagogiques en sciences de la vie et de la Terre (40 heures en 2005, en collaboration avec Karine Robinault, MCF didactique de la physique)
Public : un groupe de 40 enseignants et conseillers pédagogiques de la république de Djibouti (projet PASDED)
Objectif : Former les encadreurs pédagogiques et des professeurs à de nouvelles pratiques pédagogiques en particulier dans le domaine expérimental
Contenu : La formation apporte de éléments théoriques pour éclairer le renouvellement des pratiques de classe en particulier pour la mise œuvre d’une démarche d'investigation scientifique au lycée. Elle aborde également la question de la place des TIC dans les activités de travaux pratiques

•    Formation des conseillers pédagogiques en sciences de la vie et de la Terre (40 heures en 2001)
Public : un groupe de 15 conseillers pédagogiques du Vanuatu
Objectif : Former les encadreurs pédagogiques à de nouvelles pratiques pédagogiques
Contenu : La formation apporte de éléments théoriques et pratiques pour éclairer le renouvellement des pratiques de classe

  • CONCEPTION DE PARCOURS DE FORMATION DANS LE CADRE DU PROJET PAIRFORM@NCE (FOAD)

•    Géom@tic : Usages des globes virtuels dans l’enseignement de l’histoire-géographie et des sciences de la vie et de la Terre
Public : enseignants d’histoire-géographie et de sciences de la vie et de la Terre
Objectif : Intégrer l’usage des globes virtuels (Google Earth, Géoportail…) dans l’enseignement secondaire
Contenu : Géom@tic comprend 4 parcours déposés sur la plate-forme nationale Pairform@nce (http://edu-fc.pairformance.education.fr). Ils sont destinés à être mis en œuvre par les formateurs académiques
globes virtuels 1 : Visualiser des informations géologiques ou géographiques
globes virtuels 2 : Manipuler-traiter des données
globes virtuels 3 : Résoudre un problème proche du réel
globes virtuels 3 : Préparer, exploiter une sortie pédagogique