Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/10/2005

Géonote, TIC et école de terrain

medium_geonote.gifGéonote est une application qui permet d’accéder à des données géoréférencées sur une carte. Un clic sur un point chaud de la carte ouvre un menu qui permet d’accéder à des données de type image ou texte. L’application constitue un environnement complet de travail sur les données. L’élève peut superposer différents types de cartes, réaliser des mesures, zoomer sur un détail, rechercher des données indexées, annoter ces données, prendre des notes, accéder à de la documentation…

 

Géonote possède également un mode édition qui permet de créer un jeu de données comprenant différentes cartes d’une région reconnue pour son intérêt pédagogique et les images et textes associés.

L’application a été testée dans le cadre de l’enseignement des sciences de la Terre en lycée et de l’organisation d’une classe de terrain dans cette discipline. Les élèves préparent leur excursion en consultant les informations de Géonote et réalisent au retour, en guise de compte rendu, leur propre parcours géologique avec les données qu’ils ont récoltée sur la terrain à l’aide d’un appareil photo et d’un GPS.

Vous pouvez avoir un aperçu des fonctionnalistés de Géonote en visualisant l'aide fournie avec l'application .

Géonote a été développé dans le cadre des travaux de l’équipe de recherche en éducation e.Praxis – INRP par E. Sanchez et O. Lefèvre. Les travaux de recherche en cours portent sur l’articulation entre les usages de la géomatique et le travail de terrain dans l’enseignement des sciences de la Terre.

Pour toute information complémentaire contacter : eric.sanchez@inrp.fr

22:00 Publié dans Géonote | Lien permanent | Commentaires (0)

La classe de terrain comme démarche d'investigation scientifique

medium_modelisation_et_investigation_scientifique.4.gifLe schéma ci-contre tente de décrire le travail du géologue de terrain en plaçant le modèle au cœur de l’investigation scientifique. Celui-ci constitue une première réponse au problème scientifique étudié. En ce sens, il contient les différentes hypothèses formulées. L’identification des différentes contraintes du modèle permet de formuler les conséquences vérifiables et de construire le protocole d’observation ou d’expérience. Les données recueillies sont sélectionnées en fonction de leur pertinence par rapport au modèle proposé et ce modèle constitue un cadre qui guide les observations réalisées. Le traitement que ces données subissent pour analyse tient compte du modèle que le chercheur évalue. Ces données sont confrontées au modèle qui peut ainsi être instancié, modifié ou complété. Son domaine de validité est précisé. Le problème peut alors être reformulé ou précisé.
La démarche d’investigation scientifique n’est donc pas linéaire. Il y a en permanence des allez et retours qui passent par l’utilisation d’un modèle. Ce dernier constitue un point d’appui à la démarche mise en œuvre et donne du sens au travail réalisé. Le modèle constitue également un pont entre registres théorique et empirique. Le travail d’investigation qui est conduit permet de faire le lien entre ces deux registres. La théorie est alors fondée sur des faits observés sur le terrain. Selon la phase d’investigation scientifique en jeu le travail conduit est plus ou moins proche d’une des deux pôles que constituent ces deux registres.
Il est donc possible d’envisager l’école de terrain, en tant que moment privilégié d’investigation scientifique, comme un ensemble d’activités centrées sur la manipulation d’un modèle : modèle dont les caractéristiques et contraintes imposent de rechercher certains types d’indices de terrain, modèle qui guide la sélection de ces indices et leur traitement, modèle confronté à ces indices et enfin modèle enrichi par le travail conduit. Ce travail de terrain peut donc être considéré comme une démarche de modélisation à part entière.

Enquête sur la place de l'école de terrain dans l'enseignement des sciences de la Terre

Nous conduisons, avec Michèle Prieur, dans le cadre des travaux de didactique de l'équipe de recherche technologique en éducation ACCES, une enquête sur la place de l'école de terrain dans l'enseignement des sciences de la Terre.

Si vous êtes enseignant, si vous avez conduit vos élèves ou vos étudiants pour une classe de terrain dans le secteur du Chenaillet, votre avis nous intéresse.

Merci de télécharger le formulaire de l'enquête et de le retourner à :

Eric Sanchez
Institut National de Recherche Pédagogique
19 Mail de Fontenay
B.P. 17424
69347 LYON CEDEX 07
tel 04 72 76 61 97

eric.sanchez@inrp.fr