Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/10/2007

Des idées modernes...

"passans par quelques prez ou autres lieux herbus, visitoyent les arbres et plantes, et en emportoyent leurs pleines mains au logis » (Ponocrates, le précepteur de Gargantua, promeut une méthode d'enseignement qui le conduit à effectuer des promenades avec son élève)

F. Rabelais, 1534

 

 « On doit présenter toute choses autant qu’il peut se faire, aux sens qui leurs correspondent : que l’élève apprenne à connaître les choses visibles par la vue, les sons par l’ouïe, les odeurs par l’odorat, les choses tangibles par le toucher »

Comenius, 1657

 

  « Il ne faut pas que les enfants restent enfermés dans leur classe. Très tôt, il doivent aller dans les théâtres, les musées, les bibliothèques, les laboratoires, les ateliers. Très tôt ils doivent être confrontés aux beautés de la nature et initiés à ses mystères. C’est dans les forêts, dans les champs, dans les montagnes ou sur les plages que les leçons de physique, de géologie, de biologie, de géographie, d’histoire mais aussi la poésie, auront souvent plus de portée, le plus de signification. »


N. Sarkozy
Lettre aux éducateurs, septembre 2007

Les commentaires sont fermés.