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22/04/2013

Les apprentissages et leur évaluation dans les Serious Games

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aigme_2013-07-21_1021.pngUn e.séminaire dans le cadre du Master AIGEME Paris Sorbonne Nouvelle

Sanchez, E. (2013) Les apprentissages et leur évaluation dans les Serious Games. Université Paris Sorbonne Nouvelle, Paris.

La question des apprentissages avec les serious games peut être abordée de différentes manières. On peut s'interroger sur l'efficience de telles approches pédagogiques mais également  sur les modalités d'apprentissage ou poser la question de l'impact des choix de conception sur les apprentissages réalisés. D'autres questions peuvent être formulées. Quelle est la nature de ces apprentissage ? Sont-ils transférables dans d'autres contextes ? Peut-on évaluer avec un jeu ?

19/04/2013

Effective Use of computer aided teaching and learning

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Mobilisé par une formation Comenius et en particulier pour une conférence :
Sanchez, E. (2013) Digital Technologies for Science Teaching: Challenges & Opportunities (or How to Teach in a Plane?). CAT Comenius course. Lyon, Institut français de l'éducation


En 2008 un consortium international regroupant 5 pays (Bulgarie, Allemagne, Autriche, Finlande, et France) travaillant sur l'éducation scientifique a collaboré à un projet européen sur l'enseignement assisté par ordinateur (Computer Aided Teaching). L'ensemble des matériaux analysés durant les deux années du projet a permis de concevoir une formation Comenius qui s'est déroulée à Patras (Grèce) en mars 2011. Le succès de cette formation a tout naturellement conduit à son renouvellement en 2013, à Lyon.

10/04/2013

Colloque éducation 2013 / Enseigner autrement à l’ère numérique

Animation de la synthèse du colloque éducation 2013 / Enseigner autrement à l’ère numérique.

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Ainsi, la question du numérique à l’école ressortit moins à sa dimension technologique qu’à ’innovation pédagogique qu’il autorise, en permettant l’émergence de nouveaux usages, de nouvelles pratiques. Utiliser le numérique c’est bien évidemment relever des défis : défi de l’ordinateur qui ne s’allume pas, défi de la connexion qui n’est pas assez rapide...
Utiliser le numérique c’est aussi risquer de tomber dans le piège d’un techno-centrisme qui conduirait à oublier que, avant tout, ce sont les apprentissages des élèves qui sont visés. Mais c’est encore et surtout, bénéficier de nouvelles opportunités en termes de modification des temps et des espaces éducatifs, de travail collaboratif ou de personnalisation des apprentissages. Lire la suite