Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/09/2012

Séminaire ObTIC à Marseille

Sanchez, E. (2012) Les jeux, des situations d’apprentissage adaptées aux lycéens ? Séminaire Obtic, Parcours et compétences numériques. Marseille 22 octobre 2012.

Lundi 22 octobre à Marseille

obtic.pngLes travaux qui portent sur la culture numérique des jeunes et leur rapport au savoir permettent de brosser un tableau complexe. Si les « New Millenium Learners » ou « Digital Natives » sont différents  de la génération précédente en ce qui concerne leurs pratiques et leurs attentes en matière d’éducation, il est faux de dire qu’ils souhaitent tous que le numérique entre massivement à l’école. Ainsi, ce sont plutôt les critères de productivité et de commodité qui prévalent dans l’adoption du numérique par les jeunes (OECD, 2012).
Le projet Jouer Pour Apprendre en Ligne  (Sanchez et al., 2012) est un projet franco-québécois qui aborde cette question en explorant les apports des jeux dans un cadre scolaire en tant que situations permettant d'une part la prise en compte de la culture numérique de lycéens et, d'autre part, l'instauration d'un nouveau rapport au savoir du point de vue épistémologique .  Notre communication portera sur la présentation des résultats obtenus au terme de la première année du projet. Ces résultats tendent à montrer que les situations complexes et non déterministes vécue dans un jeu en ligne sur le développement durable sont porteuses d’une épistémologie proche de celle d’élèves de niveau secondaire supérieur, et que, en ce sens elles facilitent leur engagement dans une démarche d’apprentissage.

Commentaires

l'usage des jeu sérieux comme pratique pédagogique peut favoriser la construction de la connaissance par l’apprenant qui prend en main la responsabilité de son apprentissage et en adoptant toutes sorte de contraintes ( épistémologique ', didactique et psychologique ) au cours de l’apprentissage ce qui peut améliorer d'une part ces compétences et développer les capacité de s"auto évaluer. mais en situation d'apprentissage les compétences intrinsèques des apprenants sont variables ce qui peut être à l'origine de plusieurs obstacles épistémologiques qui nécessite une analyse didactique

Écrit par : elharbaoui | 24/09/2012

Les commentaires sont fermés.