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09/09/2011

Quand les murs de la classe disparaissent...

ludovia.jpgSanchez, E.  (2011). Quand les murs de la classe disparaissent… Clim@ction, un jeu multijoueurs en ligne pour comprendre les enjeux d'implantation des énergies renouvelables. Colloque Ludovia 2011.

Cet article porte sur l'analyse des interactions dans le cadre de Clim@ction, un jeu multijoueurs en ligne que nous avons conçu pour des élèves du secondaire (15-16 ans). Il s'attache à montrer que, dans le cadre d'un jeu de rôle constituant une situation authentique et signifiante, les joueurs/apprenants ont pu s'affranchir en partie des distances physiques et sociales pour collaborer afin de proposer des solutions à un problème environnemental. Dans le cadre du jeu Clim@ction, comme pour la situation de référence, deux intercommunalités ont décidé de mettre en place un Plan Climat Energie Territorial (PCET) afin de lutter contre les changements climatiques. Les joueurs/apprenants doivent réaliser les différentes étapes de ce PCET (du bilan énergie à la proposition d'une solution viable). Ainsi chaque élève s'investit en jouant un rôle : élu ou chargé de mission du territoire, responsable d'entreprise spécialisée dans un type d'énergie renouvelable, simple citoyen ou chargé de mission. Il peut demander de l'aide à l'autre intercommunalité ou à de véritables experts qui participent également au jeu. A la fin du processus, c'est le meilleur projet qui est choisi et récompensé.

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