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19/10/2011

Conférence pour Serious Game Expo

Se former en jouant, est-ce bien sérieux ? Visu_roi_SeriousGame_accroche_Sticker.jpg

Des travaux de recherche de plus en plus nombreux s’intéressent à l’usage des Serious Games pour l’enseignement et la formation. Ces travaux ont commencé à produire des résultats qui permettent de comprendre quels sont les modalités d’apprentissage mises en œuvre avec de tels dispositifs. Ainsi, ils fournissent aux concepteurs des guides méthodologiques pour concevoir des jeux utiles et offrent aux formateurs des données sur les éléments à prendre en compte pour intégrer les jeux dans les situations d’apprentissage qu’ils conçoivent.

 

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(photo C. Batier)


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Cette conférence permet de faire le point sur les apports de la recherche sur les liens entre jeu et apprentissage.

Cité  Internationale - Centre des Congrès  de Lyon.

le mardi 22 novembre de 9h45-10h30 - Lieu : Salle 3

18/10/2011

Conférence invitée au CNAM

cnam.jpgSanchez, E. (2011) Jouer pour apprendre, est-ce bien sérieux ? Journées du Management. CNAM, Paris. 18 Octobre 2011.

lien vers le site des journées


Dans un contexte marqué par un fossé qui se creuse entre la culture numérique des adolescents et la culture scolaire, les jeux numériques (serious games ou jeux sérieux) sont parfois présentés comme des pédagogies alternatives permettant de susciter la motivation des élèves et de les amener à développer des compétences dans le cadre d'un travail autonome. Néanmoins, l'apparition des jeux dans les salles de classe suscite de nombreuses questions : quels sont leurs apports pour l'apprentissage ? Comment les intégrer dans la classe ? Quel rôle est dévolu à l'enseignant lorsque de telles pédagogies sont mises en oeuvre ?
Notre présentation présentera des exemples d'usage de jeux sérieux ainsi qu'un état de la recherche sur les liens entre jeu et apprentissage. Il s'agira de dégager les éléments théoriques sur lesquelles se fondent les pédagogies intégrant le jeu, d'en discuter les apports et d'en souligner les limites. Ce sont plus particulièrement les questions de l'intégration du jeu dans les dispositifs d'apprentissage et le rôle de l'enseignant qui seront abordées.

12/10/2011

Uses of GIS in French Secondary Schools

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Sanchez, E., Genevois, S., & Joliveau, T. (2011). Uses of GIS in French Secondary Schools: Dogmatic Innovations, Innovative Teachers, and Parallel Experimentations. In A. Milson, A. Demirci & J. Kerski (Eds.), International Perspectives on Teaching and Learning with GIS in Secondary Schools (Vol. 97-107). Dordrecht, NL: Springer.

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This paper aims at drawing a portrait of the use of geotechnologies in secondary schools in France. We first describe the context of the integration of these technologies into the curriculum. This context depends on the organization of the educational system and on the history of the integration of remote sensing and digital cartography into French secondary schools. In this first part of the paper, we address the question of the influence of this context on GIS integration. Second, we give a short overview of the uses of geotechnologies by secondary teachers based on the results of a survey and a case description. This leads us to address the question of the potential of geotechnologies for teaching and learning. Third, we discuss the prospects for the development of the use of these technologies for educational purposes in France and we formulate recommendations for policy makers to foster this development.