Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/10/2011

Conférence invitée au CNAM

cnam.jpgSanchez, E. (2011) Jouer pour apprendre, est-ce bien sérieux ? Journées du Management. CNAM, Paris. 18 Octobre 2011.

lien vers le site des journées


Dans un contexte marqué par un fossé qui se creuse entre la culture numérique des adolescents et la culture scolaire, les jeux numériques (serious games ou jeux sérieux) sont parfois présentés comme des pédagogies alternatives permettant de susciter la motivation des élèves et de les amener à développer des compétences dans le cadre d'un travail autonome. Néanmoins, l'apparition des jeux dans les salles de classe suscite de nombreuses questions : quels sont leurs apports pour l'apprentissage ? Comment les intégrer dans la classe ? Quel rôle est dévolu à l'enseignant lorsque de telles pédagogies sont mises en oeuvre ?
Notre présentation présentera des exemples d'usage de jeux sérieux ainsi qu'un état de la recherche sur les liens entre jeu et apprentissage. Il s'agira de dégager les éléments théoriques sur lesquelles se fondent les pédagogies intégrant le jeu, d'en discuter les apports et d'en souligner les limites. Ce sont plus particulièrement les questions de l'intégration du jeu dans les dispositifs d'apprentissage et le rôle de l'enseignant qui seront abordées.

Les commentaires sont fermés.