Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2006

What is like to be a geologist ?

Robert L. Frodeman (photo KM)

"...we claim that much geological knowledge is embodied and non-propositional and that geological metaphors are grounded in sensorimotor experiences of the lived body. The features identified above are not deficits of the science of geology; on the contrary, the ability of geologist to cope with problems in a synthetic manner constitutes one of the most interesting features of their science. After a long period of being considered a soft science,35 the time has arrived for a reevaluation of the status of field-oriented sciences such as geology."

Raab, T. & Frodeman, R. (2002). What´s it like to be a geologist? Phenomenology of geology and its practical implications. Philosophy an Geography, 5/1, 69-81.

Théodore Monod

"... le travail géologique ne consiste nullement, comme on le crois souvent, à ramasser au petit bonheur des échantillons de roches ou de fossiles, mais à interpréter les aspects du sol, à en saisir l'architecture, à en reconstituer l'histoire. Une explication, certes, provisoire, fragmentaire, maladroite, mais lourde de promesses et principe des synthèses futures."

Théodore Monod. Méharées. Je Sers (1937)

11/02/2006

Journée d'études INRP

 
 
Les usages pédagogiques des outils géomatiques dans l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre et de l'histoire-géographie


DATE : mercredi 24 mai 2006 (9h00-17h30)

ORGANISATION : ERTé e-Praxis et ERTé ACCES
LIEU : Institut National de Recherche Pédagogique, 19 allée de Fontenay, 69007 LYON (métro Debourg)

CONTACTS : geomatique2006@inrp.fr

Les usages des outils géomatiques tels que les Systèmes d'Information Géographique, bases de données à références spatiales, outils de localisation et de navigation en deux ou en trois dimensions sont en cours de banalisation. Des enseignants, de plus en plus nombreux, se sont emparés de ces outils et introduisent la géomatique dans leurs pratiques pédagogiques. Ces usages concernent plus particulièrement les enseignants de sciences de la vie et de la Terre et les enseignants d'histoire-géographie.

Objectifs :


Cette journée d'études a pour objectif principal de mettre en perspective les travaux et les expérimentations en cours, de permettre des échanges directs entre enseignants, formateurs et chercheurs qui pourront mutualiser leurs expériences et leurs démarches. Le but est de créer une communauté de pratiques autour des usages pédagogiques de la géomatique. Cette première journée d'étude doit permettre de dresser un état des lieux sur les usages de la géomatique dans l'enseignement. Elle vise également à établir ou à renforcer les liens entre les différentes équipes disciplinaires ou académiques.

Modalités :

Cette journée d'études se présentera sous la forme de témoignages d'usages des outils géomatiques dans l'enseignement secondaire et dans la formation des enseignants. Toutes les propositions de contributions seront déposées sous forme de résumés, sur le site de la liste Géomatique de l'INRP.
Parmi ces propositions écrites, un certain nombre (environ 6 à 8) seront sélectionnées pour être présentées oralement (20mn de présentation + 10mn de questions).

Ces présentations seront suivies d'un débat sur les enjeux et les questions liés à l'introduction de ces outils dans l'enseignement secondaire (contextes et niveaux d'utilisation, modes d'intégration pédagogique et didactique, scénarios d'usages...). La journée se clôturera par une réflexion collective concernant le contenu et les évolutions à donner à l'Observatoire des pratiques géomatiques.


Appel à communications

Les contributeurs devront expédier un résumé d'une page de leur contribution respectant le modèle indiqué sur la fiche d'inscription. Les présentations seront mises en ligne sur le site Internet de l'observatoire des pratiques géomatiques (http://venus.inrp.fr/wws/info/geomatique), avec des liens vers d'éventuelles expérimentations ou ressources complémentaires.


Inscriptions


L'inscription est gratuite et ouverte à toutes les personnes intéressées par l'introduction de la géomatique dans l'enseignement secondaire. Les participants doivent compléter le formulaire d'inscription et l'expédier à : geomatique2006@inrp.fr

Calendrier


15 mars 2006 : Limite de réception des propositions (résumés)
1er avril 2006 : Notification aux auteurs
10 mai 2006 : Clôture des inscriptions

*Télécharger le formulaire d'inscription* : http://praxis.inrp.fr/praxis/manifestations/journees/jour...


Comité d'organisation

Sylvain GENEVOIS - INRP ERTé e.Praxis

Michèle PRIEUR - INRP ERTé ACCES

Eric SANCHEZ - INRP ERTé e.Praxis et ACCES

Guy MENANT - IGEN SVT