Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/08/2012

Serious game ou serious play ? Interactions et apprentissage avec des jeux sérieux

argos.jpg. Sanchez E. (2012). Serious game ou serious play ? Interactions et apprentissage avec des jeux sérieux. ARGOS, CNDP.

 

L’oxymore jeu sérieux semble avoir été introduit pour la première fois par La Bruyère, dans les Caractères (1668), pour décrire le climat qui régnait à la cour du roi de France. D’emblée, l’expression a donc été employée pour désigner une situation mêlant la frivolité des comportements et l’importance des enjeux. Aujourd’hui, le terme s’est popularisé et c’est le plus souvent l’expression anglaise serious game qui est utilisée pour désigner des jeux vidéo employés à des fins utilitaires, en particulier d’éducation ou de formation.

 

Dans cet article, nous discutons cette définition et nous abordons la question des apprentissages et de leur évaluation avec de tels dispositifs. Au-delà de leur impact sur la motivation relevé par la majorité de leurs partisans quels sont leurs apports pour l’apprentissage ? Comment ces apprentissages peuvent-ils être évalués ? ...

 

Les commentaires sont fermés.