Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/07/2011

Jeux sérieux et pédagogie universitaire : de la conception à l'évaluation des apprentissages.

PUN.pngRésumé

Dans un contexte marqué par une rupture entre la culture numérique des jeunes et la culture universitaire,les pédagogies basées sur l’usage de jeux sérieux apparaissent comme une solution de remplacement aux pratiques traditionnelles. Ils sont en effet susceptibles de solliciter la motivation des étudiants et de leur permettre de développer des connaissances dans le cadre de situations d’apprentissage complexes, et, dans un certain sens, plus authentiques. Nous discutons ici, à partir des travaux de deux équipes, de différentes acceptions retenues pour l’expression « jeu sérieux ». Nous montrons l’impact de ce choix sur le processus de conception d’un jeu ainsi que sur l’évaluation des apprentissages.

Sanchez, E., Ney, M., & Labat, J. (2011). "Jeux sérieux et pédagogie universitaire : de la conception à l'évaluation des apprentissages". Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 8(1-2), 46-57.

http://www.ritpu.org/IMG/pdf/RITPU_v08_n01-02_48.pdf

09/07/2011

Nouvelle publication

eiah.jpgMonod-Ansaldi, R., Daubias, P., Rami, G., Sanchez, E., & Molinatti, G. (2011). Evaluation didactique et ergonomique de l'EIAH EduAnatomist pour l'éducation à l'image scientifique. In M. Bétrancourt, C. Depover, V. Luengo, B. De Lièvre & G. Tamperman (Eds.), EIAH 2011 A la recherche de convergence entre les acteurs des EIAH (pp. 329-340). Mons, Belgique.

Dans cet article, nous présentons l’observation et l’analyse d’usages de la première version de l’EIAH EduAnatomist en vue de son amélioration didactique et ergonomique. Ce logiciel destiné à l'enseignement secondaire permet la construction et la visualisation d’Images par Résonnance Magnétique (IRM), qui sont des modèles du fonctionnement cérébral. Notre méthodologie d’évaluation repose à la fois sur la collecte de retours d’expérience de praticiens, la conception d’une séance de travaux pratiques, l’observation et l’analyse d’usages du logiciel en classe, et sur une étude ergonomique. L’analyse des productions et des échanges entre élèves lors d’une séance dédiée à la compréhension des IRM en tant que modélisation, met en évidence des difficultés concernant l’exploration du volume cérébral et le réglage de l’échelle de significativité statistique des IRM fonctionnelles. Elle permet aussi d’identifier des éléments de l’IHM correspondant à des variables didactiques de la situation d’apprentissage. Nous proposons de réaliser des modifications de l’ergonomie du logiciel pour améliorer son utilisabilité, favoriser son usage dans un contexte d’éducation à l’image scientifique et le rendre adaptable aux objectifs didactiques de l’enseignant.

07/07/2011

Former et accompagner les enseignants à la pédagogie universitaire numérique : quelles missions d’appui ?

aff-DEGSIP-bat.jpgJe participe au séminaire national de la DGESIP à Rennes les 5 et 6 juillet comme représentant de l'IFé. Ma participation porte en particulier sur l'animation de la table ronde qui se déroule l'après midi du mercredi 6 juillet.

Les inerventions peuvent être consultées sur : http://www.sites.univ-rennes2.fr/webtv//



Le positionnement des acteurs de l’accompagnement des enseignants
Table ronde avec des représentants des réseaux des services TICE, des services de pédagogie universitaire, des directions des ressources humaines, des vices présidents CEVU.

La formation et l'accompagnement des enseignants à la pédagogie universitaire numérique concerne différents acteurs institutionnels que sont les conseils des études et de la vie universitaire, les directions des ressources humaines, les services universitaires de pédagogie et les services TICE des universités. Leurs missions sont  différentes et ils occupent ainsi des positions distinctes dans un dispositif d'appui complexe.

Des établissements essaient de mettre en place diverses solutions pour répondre aux besoins d'accompagnement des enseignants en fonction de leur politique, de leurs moyens, de leur culture. Le séminaire a permis de donner une idée de cette diversité montrant par là qu'il n'y avait pas de solution unique qui pouvait s'imposer à tous et que des pistes d'action devaient encore être tracées. Ce séminaire nous donne l'occasion de faire avancer la réflexion.
L'objectif de cette table ronde est de permettre aux réseaux représentant ces différents acteurs institutionnels de clarifier leurs positionnements et de confronter les réponses qu'ils sont en mesure d'apporter à la question de l'accompagnement des enseignants aux usages du numérique. Il s'agira ainsi de débattre de la pertinence des différents modèles existants et d'identifier les collaborations et les synergies envisageables. Il s'agira également de reprendre les conclusions des ateliers afin de dégager des pistes pour leur opérationnalisation qui soient cohérentes avec la diversité des contextes.
Chaque participant à la table ronde disposera de 7 minutes pour présenter son réseau et se positionner par rapport au thème abordé. Les présentations seront suivies d'un débat nourri par les échanges avec le public.


La table ronde permettra de donner la parole à Thierry Michot (VP-CEVU). Michel Beney (réseau des SUP),  Manuel Majada (réseau ANSTIA) et aux participants au séminaire. Elle sera animée par Eric Sanchez (Institut Français de l'Education, ENSL).