Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/07/2011

Nouvelle publication

eiah.jpgMonod-Ansaldi, R., Daubias, P., Rami, G., Sanchez, E., & Molinatti, G. (2011). Evaluation didactique et ergonomique de l'EIAH EduAnatomist pour l'éducation à l'image scientifique. In M. Bétrancourt, C. Depover, V. Luengo, B. De Lièvre & G. Tamperman (Eds.), EIAH 2011 A la recherche de convergence entre les acteurs des EIAH (pp. 329-340). Mons, Belgique.

Dans cet article, nous présentons l’observation et l’analyse d’usages de la première version de l’EIAH EduAnatomist en vue de son amélioration didactique et ergonomique. Ce logiciel destiné à l'enseignement secondaire permet la construction et la visualisation d’Images par Résonnance Magnétique (IRM), qui sont des modèles du fonctionnement cérébral. Notre méthodologie d’évaluation repose à la fois sur la collecte de retours d’expérience de praticiens, la conception d’une séance de travaux pratiques, l’observation et l’analyse d’usages du logiciel en classe, et sur une étude ergonomique. L’analyse des productions et des échanges entre élèves lors d’une séance dédiée à la compréhension des IRM en tant que modélisation, met en évidence des difficultés concernant l’exploration du volume cérébral et le réglage de l’échelle de significativité statistique des IRM fonctionnelles. Elle permet aussi d’identifier des éléments de l’IHM correspondant à des variables didactiques de la situation d’apprentissage. Nous proposons de réaliser des modifications de l’ergonomie du logiciel pour améliorer son utilisabilité, favoriser son usage dans un contexte d’éducation à l’image scientifique et le rendre adaptable aux objectifs didactiques de l’enseignant.

Les commentaires sont fermés.