24/03/2008
Formation : conception de protocoles expérimentaux dans l'enseignement des sciences
La conception du protocole expérimental (ou d'observation) est une étape clef de l’investigation scientifique en ce sens qu’elle permet de donner du sens aux expérimentations réalisées en classe. Les compétences qu’elle recouvre sont évaluées par certains sujets de l’épreuve d’évaluation des capacités expérimentales au baccalauréat. Néanmoins, les enseignants de sciences expérimentales sont peu enclins à construire des situations dans lesquelles leurs élèves sont conduits à concevoir des protocoles expérimentaux. Les raisons invoquées relèvent des difficultés que les élèves rencontrent, du caractère chronophage de ces activités ou du manque de ressources pour construire de telles situations.
Les travaux de recherche menés dans le cadre du projet CoPEx ont permis de préciser la notion de protocole expérimental en biologie, géologie, physique et chimie et les caractéristiques des situations à mettre à mettre en place pour que les élèves puissent concevoir des protocoles de manière autonome.
Le travail que nous avons conduit dans le cadre de ce projet ont conduit à la réalisation d'une formation. Destinée aux stagiaires PLC2 SVT et SPC, cette formation résulte d'une convention entre l'INRP et l'IUFM de Lyon.
L'année prochaine, une formation, inscrite aux plans de formation de l'INRP et de l'académie de Lyon, s'aoouiera sur les travaux des stagiaires de l'IUFM de lyon.
La formation est décrite sur le site EducTice.
22:25 Publié dans Enseignement des ST/teaching Geosc. | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.