Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2007

Ateliers QUARTZ

Du 29 au 31 mai 2007 à la Faculté des Sciences de Nice

Ateliers QUARTZ
sur l’Enseignement et la Vulgarisation des Sciences de la Terre
de l’Ecole à l’Université :

 “ Du terrain aux modèles : un aller-retour”



medium_logo_quartz.jpgL’association Quartz propose 3 journées de travail sur le terrain et son exploitation dans l’enseignement et la vulgarisation des Sciences de la Terre.
Cette rencontre est destinée à réunir les enseignants, les chercheurs, les concepteurs, les vulgarisateurs préoccupés par la diffusion et la valorisation des Sciences de la Terre. Elle a pour objectif d’aborder les questions relatives aux pratiques d’enseignement depuis l'Ecole élémentaire jusqu'à l'Université.

Ces journées sont conçues à partir d’échanges autour de la pratique du terrain et des outils innovants. Nous aborderons également l’utilisation de ressources et d’outils pédagogiques classiques (cartographie, photographies aériennes, etc…) et modernes (modèles numériques de terrain, systèmes d’information géographique, éditeurs 3D, etc…).

Des séances plénières et des ateliers permettront la présentation de recherches et d’expériences d’enseignement, de formation et de vulgarisation en relation étroite avec le terrain.
Ces journées sont bâties autour d’un temps fort : une sortie de terrain portant sur des objets géologiques de l’échelle de l’affleurement à celle du paysage. Cette sortie, déclinée en plusieurs arrêts, aura une valeur générique représentative de sorties pouvant s’effectuer sur d’autres sites. Elle permettra d’expérimenter les différentes approches du terrain (paysage, cartographie, etc...) et les différentes situations d’exploitation (collège, lycée, EEDD, etc…).

Pour lire l'appel à contribution et télécharger la fiche d'inscription :
http://listes.inrp.fr/wws/d_read/geomatique/divers/plaque...

11/01/2007

Excusion Vergisson/Roche de Solutré

medium_solutre1.jpgSous la conduite de Didier Quesne (UMR 5561 Biogéosciences, Université de Bourgogne), l'équipe s'est rendue aujourd'hui sur le site de la roche de Solutré afin de préparer une nouvelle école de terrain.  Au programme : failles normales antithétiques, stylolithes et autres figures tidales... bref, que des informations de première main qui nous permettront de concevoir les prochaines expérimentations en lycée.

D'autres nous ont précédé sur le site :

http://jacques.janin.free.fr/SVT/Macon/macon1.html

et :

http://www.chez.com/apap6/bresse/bresse1.htm 

 medium_solutre2.jpg

10/01/2007

Enquête sur les usages de la géomatique dans l'enseignement secondaire

medium_TIC1.jpg Enseignant d’histoire-géographie ou de SVT, vous connaissez Google Earth ou le Géoportail de l’IGN, vous utilisez Internet pour déterminer vos itinéraires routiers, vous avez un GPS, vous utilisez ou souhaitez utiliser avec vos élèves des outils de cartographie ou de traitement d’images numériques … Une enquête de l’Institut National de recherche Pédagogique tente de faire le point sur les usages des outils numériques pour l’enseignement des sciences de la Terre et de la géographie. En quelques clics de souris vous pouvez donner votre point de vue en répondant à un questionnaire en ligne



Ce questionnaire est ouvert à tous les enseignants, formateurs, stagiaires IUFM. Il s'agit de faire le point sur les usages des sites ou logiciels de visualisation et de traitement de l'information géographique et géologique. En effet, ces dernières années, de nombreux outils ont été mis à la disposition du grand public : outils de visualisation et de traitement de cartes, d'images satellitales ou aériennes, systèmes de localisation ou de calcul d'itinéraires, Systèmes d'Information Géographique ou outils permettant de traiter de l'information géographique ou géologique. Certains de ces outils sont utilisés par les enseignants. Cette enquête, conduite par l'Institut National de Recherche Pédagogique, tente de faire un état des lieux sur les usages, privés ou professionnels, qu'ont les enseignants de ces outils, afin d’en identifier le potentiel pédagogique et de déterminer les besoins en termes de ressources et de formation.

Cette enquête est ouverte du 10 janvier au 11 mars 2007. Les résultats seront diffusés sur le site du groupe de recherche géomatique de l’INRP.medium_logo_INRP_mini.4.jpg