Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2007

Ateliers QUARTZ

Du 29 au 31 mai 2007 à la Faculté des Sciences de Nice

Ateliers QUARTZ
sur l’Enseignement et la Vulgarisation des Sciences de la Terre
de l’Ecole à l’Université :

 “ Du terrain aux modèles : un aller-retour”



medium_logo_quartz.jpgL’association Quartz propose 3 journées de travail sur le terrain et son exploitation dans l’enseignement et la vulgarisation des Sciences de la Terre.
Cette rencontre est destinée à réunir les enseignants, les chercheurs, les concepteurs, les vulgarisateurs préoccupés par la diffusion et la valorisation des Sciences de la Terre. Elle a pour objectif d’aborder les questions relatives aux pratiques d’enseignement depuis l'Ecole élémentaire jusqu'à l'Université.

Ces journées sont conçues à partir d’échanges autour de la pratique du terrain et des outils innovants. Nous aborderons également l’utilisation de ressources et d’outils pédagogiques classiques (cartographie, photographies aériennes, etc…) et modernes (modèles numériques de terrain, systèmes d’information géographique, éditeurs 3D, etc…).

Des séances plénières et des ateliers permettront la présentation de recherches et d’expériences d’enseignement, de formation et de vulgarisation en relation étroite avec le terrain.
Ces journées sont bâties autour d’un temps fort : une sortie de terrain portant sur des objets géologiques de l’échelle de l’affleurement à celle du paysage. Cette sortie, déclinée en plusieurs arrêts, aura une valeur générique représentative de sorties pouvant s’effectuer sur d’autres sites. Elle permettra d’expérimenter les différentes approches du terrain (paysage, cartographie, etc...) et les différentes situations d’exploitation (collège, lycée, EEDD, etc…).

Pour lire l'appel à contribution et télécharger la fiche d'inscription :
http://listes.inrp.fr/wws/d_read/geomatique/divers/plaque...

Les commentaires sont fermés.