Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/10/2005

Géomatique - Le projet

Les nouveaux outils géomatiques (SIG, bases de données à références spatiales, outils de localisation et de navigation en deux ou en trois dimensions…) se diffusent assez rapidement dans l’enseignement en collège-lycée. Ils concernent diverses disciplines (Histoire, Géographie, Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences physiques, Sciences économiques et sociales…) et ils favorisent les approches transversales, en particulier dans le cadre de l’Education à l’environnement et au développement durable (EEDD) ou celui des nouveaux dispositifs pédagogiques (IDD, TPE, PPCP…). Des expérimentations ont lieu dans différentes académies et autour de
projets variés. Le but est de favoriser la réflexion didactique et pédagogique sur l’utilisation de ces outils.

En effet, de nombreuses questions se posent concernant leur intégration pédagogique en classe : quels sont les atouts et les limites de ces outils en ligne ou hors ligne pour l’enseignement ? Permettent-ils de renouveler l’accès à l’information, les modes de traitement et le statut de l’information ? Quels scénario(s) interactif(s) d’apprentissage convient-il de construire pour développer la lecture et le raisonnement spatial ? En quoi ces outils changent leparadigme d’apprentissage, le rapport au savoir, le rapport au «métier » de l’élève ou de l’enseignant ?

L'observatoire des pratiques géomatiques se donne pour objectifs de regrouper chercheurs, praticiens, enseignants, formateurs, qui pourront mutualiser leurs expériences et leurs démarches. Il s’agit d’abord de mettre en réseau ces différents acteurs, qui pourront ainsi entrer en contact et partager des informations sur un forum. Il n’existe pas en effet de listes de discussion géomatiques dans l’enseignement secondaire, alors qu’elles fonctionnent assez bien pour l’enseignement supérieur. Nous pensons qu’une liste de diffusion, même si elle ne se substitue pas à la formation initiale et continue, peut participer à l'autoformation des enseignants qui partagent leurs ressources et confrontent leurs choix pédagogiques.

Les commentaires sont fermés.