22/12/2011
9es rencontres du fffod
Vidéo des 9es rencontres du fffod « La montée en puissance des formations numériques et les nouveaux défis de la formation » qui se sont déroulées à Orléans du 14 au 16 novembre dernier.
Quel(s) type(s) de jeux sérieux pour l'éducation et la formation ?
15:59 Publié dans Jeux et apprentissage/games and learning | Lien permanent | Commentaires (0)
01/12/2011
Etre enseignant à l’ère du numérique, défis et opportunités
L’éducation est aujourd’hui soumise à un changement de référentiel. Ce changement porte plus particulièrement sur les rapports qu’un apprenant entretient avec le savoir, sur les temps et les espaces éducatifs et sur l’importance du collectif dans l’apprentissage. Ainsi, les mutations en cours viennent interroger le rôle et la formation des enseignants qui d’une part bénéficient de nouvelles opportunités en terme de développement de pédagogies centrée sur l’élève mais, d’autre part, doivent aussi affronter de nouveaux défis. En effet, les enseignants sont concurrencés, en tant que détenteurs du savoir, par un fantastique vivier de ressources largement ouvert et libre qui permet d’accéder à des connaissances sur un nombre incroyable de sujets. Leurs méthodes sont remises en question par la possibilité, pour tout-un-chacun, d’apprendre et d’exercer son imagination et sa créativité en utilisant des environnements numériques qui autorisent des expérimentations selon un nombre illimité de combinaisons. De plus, toujours connectés, ils sont sollicités partout et tout le temps et sommés de répondre sans délais.
Dans un tel contexte, une réflexion sur ce que signifie être enseignant, aujourd’hui, et pour les trente prochaines années, apparait cruciale. Quels rôles les enseignants doivent et devront-il assumer ? De quelle formation devront-t-il bénéficier ? Notre présentation tentera, à partir d’exemples, de brosser un tableau prospectif du travail enseignant en lien avec le développement du numérique.
HEP Vaud,
salle C33-229
Avenue de Cour 33, 1014 Lausanne
de 16h20 à 17h20
17:38 | Lien permanent | Commentaires (0)