Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2011

Des outils pour simuler dans l’enseignement des SVT

couverture2.gif. Sanchez E. (2011). Des outils pour simuler dans l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre. L'Ecole Numérique 8. pp 52-54

Nous présentons ici quelques logiciels de simulation utilisés dans l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre au lycée afin d'illustrer des éléments a prendre en compte par un enseignant qui souhaiterait utiliser la simulation dans avec ses élèves. Nous appelons logiciel de simulation une application informatique modélisant un domaine scientifique de référence et offrant la possibilité à l'utilisateur de modifier les valeurs des variables d'entrée et ainsi générer des résultats calculés par ce modèle. Les logiciels de simulation se distinguent donc des animations pour lesquelles l'utilisateur ne peut modifier aucune variable. Ils se distinguent également des logiciels de modélisation qui permettent de modifier les variables du modèle implémenté dans le logiciel.

lien vers la revue

Usage d’un jeu sérieux dans l’enseignement secondaire

vignette_3LKWX3A22O6OWK.jpgSanchez, E. (2011). Usage d’un jeu sérieux dans l’enseignement secondaire : modélisation comportementale et épistémique de l'apprenant. In J. Dupire, J. Labat & S. Natkin (Eds.), Jeux sérieux, révolution pédagogique ou effet de mode ? (Vol. 25, pp. 203-222). Paris: Lavoisier.

RÉSUMÉ

Cet article porte sur une recherche empirique relative à l’usage d’un jeu sérieux pour l’enseignement de la géologie qui a été conduite auprès de 61 élèves du secondaire en France. Le traçage qui a été effectué permet d’élaborer un modèle comportemental et épistémique des élèves/joueurs. Il montre que la stratégie spontanément mise en oeuvre dans le jeu est une stratégie de type tâtonnement. Tenus en échec du fait que cette stratégie est inopérante, la plupart des élèves adoptent alors un raisonnement hypothético-déductif qui leur permet de réussir les défis proposés et les conduit à élaborer des connaissances procédurales. Principalement fondé sur la théorie des situations didactiques (Brousseau, 1998), l’article s’attache à analyser les résultats obtenus ainsi que leurs implications en termes de conception et d’intégration d’un jeu sérieux dans une situation d’apprentissage.

19/05/2011

Nouvelle publication

bouquin_DIE.pngLes questions de la mise en oeuvre de démarches d‟investigation et de la pluridisciplinarité dans l‟enseignement scientifique sont au coeur de nombreuses expérimentations visant à rénover l‟enseignement scientifique. Ces expérimentations s‟inscrivent dans un contexte international de désaffection des étudiants pour les filières scientifiques (OCDE, 2006), d‟une remise en cause de la manière dont les sciences sont enseignées, d‟attentes institutionnelles pour une rénovation portant sur l‟implication des élèves dans leurs propres investigations (Rocard, Csermely et al., 2007) ainsi que de nouveaux enjeux de société nécessitant une formation scientifique pour tous (Robine, 2009a). Une des difficultés auxquelles sont confrontés les enseignants qui s‟engagent dans la rénovation de leur enseignement est la question de la conception de situations d‟apprentissage dans lesquelles les élèves peuvent conduire leurs propres investigations de manière autonome et en faisant preuve d‟initiative. Une autre question porte sur l‟articulation des différents champs disciplinaires impliqués pour travailler un thème donné. Ce texte vise à présenter les ressources élaborées par les enseignants engagés dans l‟expérimentation d‟un enseignement scientifique rénové pour la classe de seconde du lycée. Il vise également à discuter l‟importance des ressources élaborées pour la mise en place d‟un enseignement scientifique co-disciplinaire et à en discuter le caractère générique. L‟expérimentation a été conduite dans un lycée de l‟académie de Lyon (lycée du Val de Saône, Trévoux 01) qui a été utilisé comme terrain de recherche pour un projet de l‟équipe EducTice/INRP (projet P2S-CORISE).

Prieur, M., Sanchez, E., Aldon, G. (2011) Enseignement scientifique co-disciplinaire en classe de seconde : éléments à prendre en compte pour sa mise en œuvre. in Les démarches d'investigation dans l'enseignement scientifique - Pratiques de classe, travail collectif enseignant, acquisitions des élèves. Lyon, INRP. pp 100-112.

Voir l'ouvrage