Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/11/2009

Image scientifique et modélisation: conception et analyse d'une situation de collaboration et de communication pour la construction d’IRM fonctionnelle à l'aide du logiciel EduAnatomist

eduanatomist.JPG

Le mémoire de Master de Réjane MONOD-ANSALDI (Master 2 Histoire Philosophie et Didactique des Sciences, Université Claude Bernard, Lyon I) est téléchargeable sur le site de l'équipe ACCES.



"Les images cérébrales obtenues par IRM ont des applications de plus en plus nombreuses (diagnostics médicaux, recherche en science cognitive, détecteurs de mensonges…) qui présentent des implications sociales et soulèvent des enjeux éthiques. Elles sont utilisées par les média grand public, les manuels scolaires, et parfois dans la sphère individuelle, après un examen médical par exemple. Ces IRM cérébrales peuvent être considérées comme des modélisations de l’anatomie et du fonctionnement du cerveau. Cependant, les processus complexes de leur construction et de leur interprétation sont très rarement explicités, ce qui peu conduire à des abus dans leur utilisation et à des erreurs dans leur compréhension. Nous proposons donc d’explorer des modalités d’enseignement/apprentissage de ce type d’images permettant de mettre en valeur leur statut de modélisation [lire la suite]."

23/11/2009

GEOKOM.PEP

SparklingLogoengl.JPGLe projet GEOKOM-PEP, a été retenu par le Ministère des Sciences autrichien dans le cadre des appels d'offres du programme Sparkling Science. D'une durée de 2 ans (sept.2009 - sept.2011), il s'agit de développer et d'évaluer un système d'information géographique pour l'enseignement destiné à des élèves du secondaire.

Ma participation porte sur une expertise pour la conduite des expérimentations, la collecte et l'analyse des données.

http://www.sparklingscience.at/de/projects/318-geokom-pep

06/11/2009

Projet Européen CAT

cat.gif

Le projet CAT (6 partenaires européens) porte sur la conception de formations en ligne destinées à aider les enseignants de sciences à intégrer les TIC dans leurs pratiques. Mon implication consiste à réinvestir mon expertise dans la conception d’enquête en ligne (en partenariat avec mes collègues allemands pour une enquête européenne sur les usages des TIC) et dans la conception de dispositifs de formation hybrides (Pairform@nce).

Welzel-Breuer, M., Graf, S., Sanchez, E., Fontanieu, V., Stadler, H., Raykova, Z., Erb, R., Lavonen, J., Ioannidis, G. (2009). Application of Computer Aided Learning Environments in Schools of Six European Countries. Proceeding of the ESERA conference. Istanbul, Turkey.

http://cat.upatras.gr

Je serai la semaine prochaine à Vienne pour une réunion visant à définir un projet qui permettra de poursuivre les travaux engagés.